Mes coups de cœur


Menu déroulant

21 mai 2015

Critique littéraire - Nos faces cachées (Amy Harmon)


Résumé : 
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



Auteur : Amy Harmon
Titre : Nos faces cachées
 Éditeur : Rober Laffont
EAN : 9782221156148
448 pages - parut en janvier 2015
Prix : 17.90 €
Genre : Roman Ado / Young-Adult ; Romance ; Contemporain
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 

Un véritable coup de cœur pour moi !!
J'ai ouvert ce livre parce que tout le monde en parlait. J'ai ouvert ce livre parce que j'aime beaucoup les romans de la collection R, de Robert Laffont. J'ai ouvert ce livre sans savoir de quoi ça parlait, simplement parce que j'essayais de me préserver de toute opinion.
Et j'ai été agréablement surprise !

Le ton est très vite donné
Première page, "Rentrée des classes - Septembre 2001". Le décor est planté, on sait où on met les pieds.
Car oui, qui ne se souvient pas de ce fameux mois de 2001 ? Qui a oublié les attaques du World Trade Center ? 
Alors non, l'histoire ne se déroule pas à New York, non, les protagonistes ne sont pas aux premières loges pour assister aux attaques des deux tours. Non, eux, ils assistent à ça comme nous l'avons fait à l'époque, sur leur télévision, scotchés par la réalité. 
Une horreur qui les bouleverse, un élan de patriotisme qui les transcende... 

L'histoire en quelques mots
Ambrose est le jeune prodige de la ville à qui tout réussi. Bâti comme un sportif de haut niveau, malgré son âge, il est l'espoir de tous. Celui que tout le monde espère pour gagner un trophée de lutte. Peut-être les J.O. ? La pression qui pèse sur lui est si grande qu'il ne vit plus que pour son sport. En dépit de son adolescence qu'il laisse s'envoler. 
Fern est une jeune fille banale, maigrichonne, rousse à lunette et aux dents de travers, que tout le monde croit un peu stupide. Elle a des rêves plein la tête, et elle est secrètement amoureuse d'Ambrose depuis qu'elle a dix ans. 
Celui dont on ne parle pas, c'est Bailey, le cousin de Fern, son meilleur ami, son confident, son frère, sa raison de vivre. Atteint d'une grave maladie qui le prive peu à peu de l'usage de ses muscles, c'est dans un fauteuil roulant qu'il finit ses jours, obligé d'accepter l'aide des autres pour les tâches les plus basiques. C'est dans la culture qu'il trouve du réconfort : puisque son corps ne peut plus fonctionner, il a décidé de faire de son esprit une arme. 
Si Bailey et Fern jouent plus ou moins dans la même cour, ils sont à des milliers d'années lumières d'Ambrose l’inaccessible
Jusqu'à ce que le jeune homme prenne une décision qui bouleversera son existence entière. Et avec lui, celle de ses quatre meilleurs potes. 

Des personnages tout en nuances
Amy Harmon a travaillé ses personnages avec minuties. Ils sont très attachants et débordent de vie, malgré leurs démons. Et très vite, on s'attache à eux, on les suit avec envie, bonheur presque, et on attends avec impatience que le bonheur leur ouvre les bras.
Mais le personnage qui m'a le plus émue, c'est Bailey. Bailey l'infirme, qui a toutes les raisons du monde d'en vouloir à la vie, et qui pourtant nous distillent des leçons de vie à tout va, par petit bout. Il marque l'ouvrage de sa présence, de son intelligence, et de son humour. C'est vraiment le personnage le plus attachant et sûrement celui autour de qui tourne toute l'histoire. 
Car c'est grâce à lui que Fern et Amrbose se retrouve, c'est encore à travers lui que toute l'histoire passe. De tous les personnages de cet ouvrage, c'est sûrement le plus complexes, bien qu'Amy Harmon ait pris le temps de développer la complexité du plus infime de ses personnages secondaires. 

Une belle leçon de vie
L'auteur nous livre un beau message : celui que la beauté n'est pas toujours là où on l'attends. Les gens regardent le physique, s'arrêtent sur l'emballage, sur la beauté à proprement parlé, sans jamais faire attention au plus important. Fern et Bailey sont comme des vilains petits canards qu'on aurait laissé sur le bas-côté, jusqu'à ce qu'on réalise l'importance de ce qu'ils avaient à apporter... 
Alors oui, Nos faces cachées est un roman d'amour, mais il est bien plus que ça : c'est un véritable hymne à la vie, empreint de poésie et de justesse. Une magnifique histoire qui pourrait être celle de n'importe qui. Une magnifique histoire à laquelle on s'identifie immédiatement et qui ouvre une ribambelle de possibles.

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------

Ce livre a bénéficié d'une nouvelle couverture pour tenter de toucher un plus large public. Voici donc la nouvelle couverture, la définitive. L'autre n'est plus commercialisée.
 

6 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma pal et tu me donne encore plus envie de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vite, mets le sur le haut de ta PAL ^^ tu me diras, j'aime beaucoup le young/new adultes, je sais pas si je suis objective ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre et j'ai apprécié également ! Je suis tout à fait d'accord concernant les personnages, ils sont attachants, chacun à leur manière. Les thèmes abordés sont intéressants et touchants, mais je trouve qu'ils y en a trop et donc il ne sont pas tous traités en profondeur, c'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire. Après j'ai trouvé que comme l'écriture était limite poétique et très touchante, c'est quand même bien passé. J'ai peur que si l'auteur en avait fait plus, on serait tombé dans le pathos

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation