Mes coups de cœur


Menu déroulant

08 avril 2015

Critique littéraire - Hors de portée (Georgia Caldera)

 


Résumé : 
Sa spécialité ? Fuir toute relation. Et on peut die que Scarlett est docteur ès « disparition au petit matin ». Inutile de lui parler relation sérieuse, confiance et stabilité, elle en est incapable. Si investissement il y a, c'est dans la société de décoration d'intérieur qu'elle vient de créer avec sa cousine, ancienne mannequin déjantée, et qui lui prend le plus clair de son temps. Pourtant, face à son nouveau client, le très entêté et séduisant M. Mufle-Connard, plus connu sous le nom d'Aidan Stern, le savoir de Scarlett ne lui sera d'aucun secours. Mais parviendra-t-il vraiment à guérir les blessures du passé ?




Auteur : Georgia Caldera
Titre : Hors de portée
 Éditeur : J'ai lu
EAN : 9782290089606
480 pages - parut en mai 2014
Prix : 8,90 €
Genre : Romance contemporaine

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 

Je suis un peu dépitée par ce livre... 
Peut-être est-ce dû aux trop nombreux avis plus qu'enjoués, qui m'ont sûrement joués un mauvais tour. 
Ce livre n'a d'autre prétention que de vouloir distraire, ce qu'il arrive à bien. Et il m'a même envoûté les deux tiers du récit. Mais je suis tombée un peu de haut sur le dernier tiers...

Mais revenons à l'histoire...
Scarlett est une jeune femme au cœur brisé qui ne fait plus confiance aux hommes. Dix ans plus tôt, elle a été "détruite" par l'un d'eux, son premier amour, et on se rend vite compte que, depuis, elle a du mal à tourner la page. Jusqu'à sa rencontre avec Aidan Stern, grand chef d'entreprise, beau-riche-et-tout-le-tralala. Mais Aidan a un tempérament de feu, et même s'il aurait tendance à l'envoûter outre-mesure, il lui fait aussi très peur. Néanmoins, entre ses bras, Scarlett se laissera vite dépasser par ses sentiments, et le passé la rattrapera bien malgré elle.
En soi, une jolie histoire qui n'est pas des plus originales, mais qui a le bon ton d'être écrite de la plume d'une auteur fort sympathique, et dont on sent le caractère à travers les mots. Elle a tôt fait de nous embringuer littéralement dans son univers, et même s'il y a énormément de longueurs, on lui pardonne tout.

Les personnages
Ils sont bien travaillés, épais à souhait, surtout le Aidan. Beaucoup de choses sur la conscience, au tempérament de feu et à l'assurance toute feinte. Alors que Scarlett est tout en fragilité et en manque d'assurance. Et si le premier m'a charmé, parfois émue, la seconde m'a profondément agacée. Toujours craintive, à remettre systématiquement en cause le comportement d'Aidan qui me paraît pourtant normal aux vues de ce qu'on sait de lui. 
Ce roman écrit à la première personne, du point de vue de Scarlett, malheureusement, nous entraîne donc dans les tréfonds de son âme torturée. Et même si, à nous non plus, elle ne livre pas de suite ses secrets, on les imagine fort peu reluisants. Et à juste titre. Mais ces blessures ont laissé leur empreinte, indélébile, en elle, et la suivent, malgré le temps passé. 

Mais... parce qu'il en faut bien un...
Mais très vite, on devine malheureusement où nous entraîne l'auteur. Sûrement parce que j'ai souvent eu le sentiment qu'elle nous prenait par la main, nous expliquait tout en détail, même si j'avais compris les choses quelques pages déjà plus tôt. Comme si Scarlett était trop stupide pour le comprendre en même temps que nous. Sa lenteur à la détente m'a un peu énervée, je l'avoue, et c'est sûrement ce qui m'a le plus gênée sur le dernier tiers. Car si j'ai tenu les deux premiers facilement, la dernière ligne droite était plus difficile à atteindre, à cause de ce personnage auquel j'avais énormément de mal à m'attacher.

De nombreuses longueurs
Au final, j'ai trouvé que ce livre traînait en longueur. Finalement, il ne se passait pas grand chose, hormis deux êtres qui se rencontraient, se retrouvaient, s'aimaient, se déchiraient, et recommençaient, à l'infini. Les choses ont commencé à devenir redondantes, et même si les situations changeaient, le fond était sensiblement le même. Et durant tout le livre, on a très peu de situations différentes, où Scarlett et Aidan ne sont pas ensemble ou ne se cherchent pas. Un peu de variante aurait sûrement permis de souffler un peu et de nous faire languir davantage... 

Malgré tout un bon moment
Ce fut malgré tout le cas, jusqu'à ce que je décroche totalement, une centaine de pages avant la fin. Mais je me suis accrochée, même si j'ai eu l'impression de ne jamais en voir le bout. Néanmoins, avant ce passage à vide, j'étais très emballée par cette histoire, qui m'aura tenu de longues heures en haleine, à vouloir à tout prix savoir la suite. Jusqu'à ce que Scarlett me devienne insupportable, je la trouvait un peu touchante, tandis qu'Aidan était carrément impressionnant. C'est typiquement le genre de personnage génial à imaginer, qui laisse tout plein de possible, et qui s'éloigne, malgré la description qu'on en a fait, de beaucoup de clichés. 

En bref...
En bref, une lecture mitigée, qui m'a envoûtée les trois-cents premières pages, et profondément déçue les cents dernières... Mais ceci n'engage que moi. J'étais peut-être en attente de quelque chose d'autre, à cause de tous ces retours génialissimes... La prochaine fois, à méditer avant. Et surtout, à éviter, pour ne pas entacher ma lecture.


-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


4 commentaires:

  1. C'est dommage qu'il y ait des zones d'ombres dans ta lecture car je pense que l’héroïne et Aiden pourraient me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, cet avis n'engage que moi et quoi de mieux que de se faire sa propre opinion ? Au moins, tu pourrais lire l'esprit plus tranquille, sans en attendre des tonnes, et apprécier a sa juste valeur ce titre. Fais le moi savoir si tu te laisses tenter. Ce serait dommage de passer a côté si tu penses que les personnages peuvent te plaire =D .

      Supprimer
  2. J'avoue être perplexe devant ce roman après avoir lu ta chronique :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit, cet avis n'engage que moi. Mais c'est vrai que j'ai eu du mal à le finir. On me dit que ce n'est pas le meilleur de Caldera. A voir pour les autres. On me conseille de commencer par Victorian Fantasy ou le tome un des Larmes Rouges... Je transmets donc le conseil...

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation