Mes coups de cœur


Menu déroulant

31 mars 2015

Critique littéraire - Boys don't cry (Malorie Blackman)







Résumé : 
Que feriez-vous si vous aviez 17 ans et que votre ex-copine vous amenait un bébé en vous disant qu’il est de vous et que vous devez vous débrouiller avec lui ? C’est ce que va découvrir Dante.








Auteur : Malorie Blackman
Titre : Boys don't cry
 Éditeur : Macadam
EAN : 9782745954992
320 pages - parut en octobre 2011
Prix : 12,50 €
Genre : Roman Ado / Young-Adult ;
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 

Un livre avec beaucoup de potentiel, mais...


... Mais revenons sur l'histoire
Dante est un ado somme toute normal ; il prépare déjà son avenir, un avenir brillant, pour éviter de trimer comme son père avant lui... Son frère, d'un an son cadet, est un homosexuel qui ne se refoule pas, mais qui est le petit mouton noir de la famille. Son homosexualité est un sujet tabou qu'il ne faut absolument pas aborder. 
Dès les premiers chapitres, nous voilà embarqués dans la vie de Dante, ado de dix-sept ans, qui attend désespérément les résultats de ses examens pour savoir s'il pourra s'inscrire dans une grande université. Mais quand on sonne à la porte, ce n'est pas le facteur : c'est Mélanie, une ancienne aventure d'un soir. 
Et Mélanie n'est pas seule. Un joli bébé d'un an l'accompagne. Une petite fille. La sienne. Mais aussi celle de Dante. Celle dont il ignorait jusqu'à présent l'existence. Et alors qu'elle prétend aller faire quelques courses, Mélanie disparait en lui laissant le bébé.
Dante ne sait plus quoi faire. Il ne veut pas croire que Emma soit sa fille, malgré l'évidence de leur ressemblance. Mais voilà, un bébé, ça se surveille, ça demande du temps, de l'énergie, et une attention constante. Et Dante n'a d'autre choix que de s'improviser père. 
Père à dix-sept ans.


En soit, un belle histoire... Mais...
Eh bien oui, parce qu'il faut bien le souligner. L'histoire a de quoi plaire, elle est émouvante et pourrait s'adresser à tous les jeunes d'aujourd'hui. Mais également aux moins jeunes, car elle nous reexplique point par point comment s'occuper d'un enfant. Si elle ne fait pas appel à nos souvenirs, elle nous montre à quoi ressemble la vie de parents. Et elle touche un sujet sensible et pas souvent traiter : les enfants qui procréent à leur tour, souvent par inadvertance, par manque d'informations, de prudence...
Mais cette histoire, plus tournée pour un public ado, manque de maturité. Certes, le personnage de Dante évolue beaucoup au fil des chapitres et devient de plus en plus mature, lui, ce n'est pas toujours le cas du roman. L'auteur a un plume typiquement adolescente ; le vocabulaire est loin d'être recherché, les tournures de phrases aussi... Je m'attendais à mieux. Peut-être que mon avis plutôt négatif vient justement de cette attente qui n'a pas été comblée... 
Quoi qu'il en soit, ce roman aurait, à mon sens, pu être abordé d'une manière un peu plus frontale, plus adulte aussi, sans pour autant s'adresser à un autre public.
Les personnages
Dante, le principal narrateur de cette histoire, est un ado banal pas toujours réfléchi, mais qui apprend au fil des jours à appréhender la vie comme un parent. Mais le fil conducteur de son personnage était tout trouvé dès le départ ; aucune surprise, aucune inovation, rien de bien transcendant...
Il en va de même pour son frère, Adam, même si ce personnage m'a beaucoup plu. 
Quant à Emma, elle paraît sage et très mignonne. Beaucoup plus que la plupart des enfants de cet âge. Si bien que je ne peux m'empêcher de me dire que Dante a de la chance.
En bref : des personnages parfois clichés, trop caricaturaux. Mais qui tiennent toutefois bien la route.
Au-delà de cette déception
Pour être honnête, cette histoire aura quand même réussi à m'enchanter de par la complexité des liens humains, et la sensibilité qu'ils développent les uns avec les autres grâce à ce bébé qui va tous les unir. Car il faut bien l'avouer, avant l'arrivée d'Emma, ils étaient loin d'être soudés. Restés seuls avec leur père après la mort de leur mère, les deux frères ont, en grandissant, de plus en plus de mal à communiquer. C'est d'autant plus vrai qu'Adam ressemble énormément à son père, et que pour eux, un homme ne doit jamais montrer ses faiblesses et demeurer la tête haute en toute circonstance. C'est d'autant plus vrai que l'homosexualité d'Adam créé un fossé entre eux, alimenté par l'incompréhension et le tabou. Et c'est aussi d'autant plus vrai que leur père, contraint d'abandonner tous ses rêves suite à la naissance de Dante, ne sait plus comment communiquer avec ses fils depuis la mort de sa femme... 
Mais voilà, Emma débarque dans leur vie, et bien plus que chambouler la vie de Dante, elle va tous les chambouler. Elle va les ressouder, les apprivoiser et les contraindre à revoir leurs positions.
Et si les hommes ne doivent jamais pleurer, ils ont tout de même le droit de se laisser parfois aller...
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman même si en effet, quelques éléments sont bancales. J'en garde un très bon souvenir et je me souviens avoir été très émue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Malgré ses défauts ce livre reste émouvant.

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation