Mes coups de cœur


Menu déroulant

31 janvier 2013

Critique Littéraire - Je veux vivre

 


Résumé :
Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre!







Auteur : Jenny Downham
Titre : Je veux vivre
Éditeur : France Loisirs (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782298009095
400 pages - parut en février 2008
Prix : 17,00 €
Genre : Roman ado ; Leçon de vie
ATTENTION : La version France Loisirs n'est plus disponible

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 

Ce livre m'a tenu en haleine une après-midi entière, le temps de quelques heures. C'est ce qu'il m'a fallu pour le lire dans son intégralité. C'est un bel hommage à la vie, à toutes ces petites choses que l'on souhaite faire avant que la notre ne s'éteigne. Voilà une course folle contre le temps, montre en main, pour parvenir à atteindre tous ses objectifs, et ne pas partir avec des regrets. Un livre poignant et dur, mais pourtant très émouvant. Un livre sur la leucémie au stade terminal, sur la difficulté de vivre avec cette maladie, et celle pour les proches de se préparer au départ
Je veux vivre est comme le journal intime de Tessa, écrit à la première personne, qui transperce ses pensées, et nous plonge au cœur même de sa maladie. Mais c'est aussi un bel hommage à la vie, à toutes ces premières fois qui font nos expériences, à cette joie que l'on a à braver l'interdit, conduire, voler, ou avoir ses premiers rapports sexuels.
Tessa vit toutes ces expériences à fond, elle qui se sait déjà condamnée. Pour ses derniers instants, poussées par ses proches, elle va vivre intensément. Jusqu'à la fin
Je veux vivre est à consommer avidement, avec pour seules limites celles de notre cœur. Prévoir mouchoir pour les âmes sensibles.   


EXTRAIT

---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------


Et parce que nous sommes beaucoup à lire, et que nous n'avons pas tous la même opinion, laissez-moi vous proposer l'avis de mes partenaires :
* My Little Dreams => sa chronique


---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------


Édition originale Grand Format :
Éditeur : Plon ; EAN Plon jeunesse : 9782259208437 ; EAN Plon : 9782259207843 ; 400 pages - parut en juin 2008 ; Prix : 17,30 €

Poche :
EAN PKJ : 9782266217149 ; EAN Pocket : 978226600042 ; 384 pages - parut en juin 2011 ; Prix : 7,20 €

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation