Mes coups de cœur


Menu déroulant

19 septembre 2016

Bilan de mes dernières lectures 2016

Coucou les Loulous,

Voilà un article un peu différent des autres. En effet, depuis que je travaille au Cultura, j'ai de moins en moins de temps pour moi. Je dois l'avouer, il faut faire des choix : écrire, lire, m'occuper du blog, passer mon permis, je n'ai pas le temps de tout... Malheureusement.

J'ai donc laissé le blog en standby de manière un peu indéfinie. Et je m'en excuse. J'aimerais pouvoir reprendre et avoir le courage de tout faire, mais je manque de temps. Aussi, cet article sera un peu différent des autres. Comme je n'ai pas forcément le temps de vous faire un bilan complet et approfondie de mes dernières lectures, je vous ferais un petit bilan livresque des lectures non chroniquées assez bref, histoire de les partager tout de même avec vous.

J'ai du pas mal enchaîner les lectures, pour le boulot, j'alimenterai donc ce post potentiellement au fur et à mesure que les titres me reviennent en mémoire...

 JE TENAIS À REMERCIER LES ÉDITIONS Michel Lafon, Hachette et Hugo Romans POUR LEURS SERVICES PRESSES. J'AI PRIS PLAISIR À LIRE LES LIVRES CI-DESSOUS, MÊME SI CERTAINS M'AURONT PLUS MARQUÉS QUE D'AUTRES...


Les bonnes surprises rayon Young Adult :

MISS DUMPLIN
Will est une ado ordinaire. Elle nous ressemble, elle pourrait être notre voisine, notre bonne copine. Will est une ado rondouillette, qui se fiche totalement de ce que les autres pensent d'elle. Elle est fraîche, caractérielle, on s'y attache énormément. Et elle réinvente les codes des défilés de beauté. Bref, un livre fort sympathique, aussi frais que sa protagoniste, qu'on prend plaisir à dévorer ; coup de cœur des éditions Michel Lafon. 
Miss Dumplin, Julie Murphy, éditions Michel Lafon, 9782749928180, 15.95€

UNE FILLE (PRESQUE) PARFAITE
Ce livre traite de la popularité dans les lycées américains, cette popularité qui peut détruire la scolarité d'un ado ordinaire. On y suit Anika, number two des filles les plus populaires. Et si la première, Becky, est une véritable peau de vache, tout le monde la suit. Mais Anika est plus gentille qu'elle n'y paraît, et peu à peu, sa véritable nature la rattrape. 
Dans la lignée de Miss Dumplin, un livre amusant qu'on prend plaisir à lire. 
Une fille (presque) parfaite, Andrea Portes, éditions Michel Lafon, 9791022401869, 6.60€
DUFF
Voilà un livre dont la couverture ne me donnait pas du tout envie. Alors j'ai pris le partie de regarder l'adaptation ciné. Et là : surprise ! Et très bonne surprise. J'ai donc enchaîné avec le livre, et si j'ai une petite préférence pour la Bianca du film, j'ai tout de même fortement apprécié cette lecture, dans la lignée des précédentes, sur une ado qu'on appelle la DUFF, le faire-valoir de son groupe. Mais Bianca à la langue bien acérée, et elle est prête à en découdre. Un léger moment de lecture. 
DUFF, Kody Keplinger, éditions Hachette, 9782012034976, 15.90€

L'INFINI + UN
Comme toujours, je peux affirmer adorer la plume d'Amy Harmon, qui m'avait procurer des frissons avec son Nos faces cachées. Toutefois, il ne me reste pas grand chose de la lecture de L'infini + un. Je me souviens m'être dit que je préférais tout de même son premier roman, mais que ce dernier restait magnifiquement bien écrit. Ici, on suit l'histoire de Bonnie et Clyde, en fuite tous les deux, la première pour fuir sa notoriété mondiale, le second simplement pour vivre enfin. Amy Harmon nous embarque dans un road movie plaisant, dont la lecture me revient peu à peu en écrivant ces lignes. Et si j'en ai oublié les trois quart, je me souviens toutefois du plaisir que j'ai éprouvé en lisant sa plume magnifique, qui fait vibrer ses mots comme rarement un auteur a su le faire en littérature Young Adult.
L'infini + un, Amy Harmon, éditions Hugo Romans, 9782221156155, 17.90€


Les romans sentimentaux sans plus :

À QUATRE MAINS
Mia est une jeune femme qui a fait une croix sur sa passion pour le piano à la mort de son père. Elle décide de tout quitter pour emménager à New York et reprendre le bar qu'il y tenait. Elle rencontre Will, un musicien qui incarne tout juste le style de vie qu'elle a abandonné. Très vite, ils tombent amoureux, mais bien entendu, rien n'est jamais simple. 
Pour tout dire, voilà un livre qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je me souviens d'ailleurs très peu du contenu. Juste de l'impression générale qui s'en dégage : une lecture simple et agréable, mais sommes toute assez banale, très "déjà vu". 
À quatre mains, Renée Carlino, éditions Milady, 9782811215866, 18.20€

  

FIGHT FOR LOVE T.1, REAL
Je suis un peu partagée sur cette lecture. Tout le monde connait maintenant Fight for love, la série de chez Hugo qui cartonne. On y suit la vie de Brooke, une ancienne sportive qui, après une blessure, s'est reconvertie dans la rééducation sportive. Elle se fait embaucher par Remington Tate, un boxeur qui l'entraîne malgré lui dans son monde. Entre les deux, une histoire d'amour naît très vite. 
Ce livre est très fortement cliché, même si Tate a un secret pour le moins surprenant. Mais le manque d'originalité du reste de l'histoire me laisse perplexe... Je crois en avoir assez de lire toujours le même genre d'histoire.
Fight for love t.1, REAL, Katy Evans, éditions Hugo Romans, 9782755617023, 17.00€

    

UGLY LOVE
Voilà l'un des livres qui m'a le moins marqué... On y suit l'histoire "d'amour" de Tate et Miles qui commence comme n'importe quel plan cul. Aucun des deux ne veut s'investir sentimentalement. Et pourtant, ils finissent bel et bien par tomber amoureux. Comme toujours, on a fait un tel pataquès des romans de Coleen Hoover que j'en suis restée hermétiquement imperméable... Pourtant, c'est une belle histoire, bien écrite, mais qui m'a profondément ennuyée... 
Bref, une lecture dont je ne me souviens presque plus... 
Ugly Love, Coleen Hoover, éditions Hugo Romans, 9782755622416, 17€



Les suites :

Troisième volet de la saga Beautiful (hors spin-off), on retrouve dans ce tome Will, l'ami célibataire qui collectionne les femmes, et Hanna, la petite sœur de son ami d'enfance, plus jeune que lui. Et si Hanna a toujours été amoureuse de Will, ce dernier la considérait autrefois comme sa propre sœur. Mais voilà, Hanna a bien changé, et il ne peut plus s'empêcher de la considérer comme une véritable femme.
Comme toujours, un véritable plaisir de lecture. On y retrouve encore les protagoniste de la série (Chloé + Bennett / Sara + Max). Par certains égard, il n'y a aucun renouveau dans l'écriture de Christina Lauren, mais la fraîcheur de leur plume permet de rester en haleine et d'apprécier toujours autant la lecture. Il s'inscrit véritablement dans la lignée des deux premiers. À lire, pour les amatrices du genre. Personnellement, je trouve que ces deux auteurs sont peut-être les meilleures dans ce genre d'écriture.
Beautiful Player, Christina Lauren, éditions Hugo Romans, 9782755615050, 17.00€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation