Mes coups de cœur


Menu déroulant

27 mars 2016

Bilan de l'année 2015


Coucou les Loulous !!

Encore une année qui finie, et comme tous les ans, je vous livre mon bilan des lectures de 2015.
Cette année à été encore une fois assez difficile, comme pour les trois quarts d'entre nous. Une année où j'ai eu parfois du mal à lire, encore plus de mal à écrire, où je me suis laissée totalement embarquée par mon travail, au point de me bouffer santé et sensibilité.
Toutefois, j'ai réussi à lire 27 livres au total, en dehors des projets d'écriture et de corrections des uns et des autres. Encore une fois, je n'ai pas réussi à assurer pour mon challenge A à Z... qui n'a vu que 12 des 26 livres obligatoires lus. Encore une fois, je retenterais le coup cette année ^^

Alors, voici donc mon bilan livresque de 2015, qui compte 27 romans finis, et encore un certain nombre en cours




> Mes véritables coups de cœur : <

Cette année, j'ai eu trois énormes coups de cœur, parmi des livres auxquels je ne m'attendais pas forcément.

http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2015/05/critique-litteraire-nos-faces-cachees.html http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2015/09/critique-litteraire-big-easy-ruta.html

* Nos faces cachées, de Amy Harmon, est son premier roman, auto-édité. Il a fait un véritable carton, et à juste titre : un magnifique roman sur les faux-semblants, la place que l'on porte au visuel, et la profondeur des sentiments, au-delà du physique. Un magnifique livre, qui ne laissera personne indifférent.
 
* Big Easy, de Ruta Sepetys, un livre passé totalement inaperçu. Mais une très belle histoire, qui nous plonge dans la moiteur de la Nouvelle-Orléans des années 50. Un roman sur la vie, la liberté, la fuite en avant. Une très belle fresque, menée par une magnifique plume, malgré un sujet sensible.
http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2015/11/critique-litteraire-le-choix-de-rudi.html
* Le Choix de Rudi, de Françoise Dargent, un magnifique roman qui retrace la jeunesse de Rudolf Noureev, son combat pour la danse dans une Russie post-seconde-guerre-mondiale, où les marginaux sont traqués par le KGB. Un roman à dévorer, magnifique et criant de vérité, qui redonne vie au danseur étoile.

> Ceux auxquels je ne m'attendais pas : <

C'est au rayon jeunesse que j'ai découvert ces petites pépites que je n'attendais pas. De belles découvertes, qui m'ont surprise la première.
http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2015/03/critique-litteraire-sublime-christina.html http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2015/09/critique-litteraire-wild-love-t1-lia.html 
  
* Sublime, le premier roman Young-Adult de Christina Lauren, les auteures de la fameuse saga Beautiful, qui défraye la chronique. Qui faisait par ailleurs partie de mes coups de cœur de l'an passé. Sublime est un beau roman fantastique où l'amour tient une place centrale et où les frontière du réel et de l'irréel sont étroitement liées.

* Wild Love écrit par Lia Riley, est une très grosse surprise pour moi. Un roman Young Adult d'amour dans la lignée de Nos faces cachées, aux personnages attachants et très réalistes. Une jeune fille pleine de tocs, qui tente de surmonter son passé, et un jeune homme prêt à tout pour suivre ses propres convictions. 

http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2016/03/critique-litteraire-wild-girl-audren.html
* Wild girl, de Audren, nous plonge dans le Far West d'une Amérique du 19e siècle. La recherche de liberté d'une jeune femme, prête à traverser tout le pays pour vivre sa vie, en dépit du danger et de la solitude.


http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2015/06/critique-litteraire-le-journal-daurelie.html

* Et enfin le premier tome du Journal d'Aurélie Laflamme, écrit par India Desjardins, un roman pour ado à mourir de rire. Les tribulations d'une ado de 14 ans, de sa vie familiale et amicale, de ses premiers amours. Une jeune québécoise gaffeuse et fraîche, qui redonne le sourire. À dévorer. 
 
> Mes véritables déceptions : <

http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2015/01/critique-litteraire-tempting-princess.html http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2015/09/critique-litteraire-jeu-de-patience.html


* Tempting princess, de Gina L. Maxwell fait partie de ces romans où on s'insurge après l'auteur du début à la fin. L'histoire n'est qu'un prétexte à des vieilles excuses de coucheries. Des personnages sans intérêts, des scènes sans surprises. Rien de bon n'est à sortir de ce livre. 

* Jeu de patience de Jennifer L. Armentrout avait tout pour me plaire. Il l'a d'ailleurs fait sur la première moitié du livre. Mais les clichés de la timide vierge et du mâle alpha beau comme un dieu ont la dent dure, et j'ai détesté. Des personnages plats et une histoire trop clichée pour me plaire.

http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2015/05/critique-litteraire-enclave-t1-ann.html http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2015/09/critique-litteraire-la-danse-des-ombres.html

* Enclave est le premier tome d'une trilogie dystopique jeunesse écrite par Ann Aguirre. Je n'ai jamais vu un livre aussi mal écrit. Une histoire de zombies qui aurait pu me plaire si elle avait été écrite avec talent. Mais l'écriture m'a hérissé le poil. Impossible de passer outre.

* La Danse des Ombres de Yelena Black est également le premier tome d'une trilogie fantastique jeunesse. Des personnages caricaturaux frôlant l'irréaliste, une histoire totalement clichée, des scènes parfois un peu brouillonnes. Décevant.


> Challenge "A...Z" 2015 : <

http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2014/01/challenge-az-2014.html

* Rappelons-le : le but de ce challenge était de lire 26 livres dont le nom de l'auteur commence par les 26 lettres de l'alphabet
Bilan de ce challenge ? 
27 livres lus ;  12 lettres de l'alphabet. 


> Changements sur le blog : <
 
Cette année 2015 a été le signe du changement sur le blog. 
* Nous avons accueilli deux nouvelles chroniqueuses littéraires, rappelons-le : 
Lyne et Angélique.
Clément devrait également bientôt se joindre à nous pour des chroniques cinés. 

* Une nouvelle section lecture a été ouverte pour les plus jeunes.
http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2015/06/pour-nos-petits-schtroumpfs-classement.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation