Mes coups de cœur


Menu déroulant

10 septembre 2015

Critique littéraire - Wild Love T.1 (Lia Riley)






Résumé : 
A 21 ans, la Californienne Natalia part en Australie pour s'éloigner de souvenirs douloureux. Elle rencontre Bran, un surfeur détruit par une relation conflictuelle avec la fille qu'il aimait plus que tout. Lui qui refusait d'aimer à nouveau est attiré par Natalia. Mais le passé n'est jamais loin et tous deux doivent décider s'ils veulent vivre ensemble ou séparés par les océans.






Auteur : Lia Riley
Titre : Wild Love
Série : Off the map
Tome : 1
 Éditeur : City éditions
EAN : 9782824606187
320 pages - parut en juin 2015
Prix : 17,90
Genre : Young-Adult ; Romance ; Contemporain
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


MON AVIS : 
La couverture un peu kitch ne me préparait pas à autant aimer ce livre. Depuis Nos faces cachées (voir ma chronique), je n'avais pas lu de romans Young-Adult aussi bien ficelé en terme de personnages.

Mais, et l'histoire, donc ?
Eh bien, oubliez ce qu'en dit le résumé. Je le trouve très loin du compte.
Talia est ravagé par le décès de sa sœur, qui a détruit sa famille. Ses parents se sont séparés, sa mère les a abandonné, et elle, qui développait peu à peu des TOC, découvre que sa maladie, suite à la mort de sa sœur, a décuplé. Pour oublier ses soucis, tenter de s'éloigner de ses TOC, elle est persuadée que partir à l'autre bout du monde, en Australie, l'aidera. Là-bas, elle se fait de nouveaux amis, de nouveaux contacts, auxquels elle tente de taire la vérité.

Des personnages différents et attachants
Avec ses TOC, que l'auteur nous présente en douceur et avec naturel, Talia en devient très touchante. Pour elle, c'est une maladie. Pourtant, nous nous rendons bien compte que ce ne sont que des peurs irrationnelles. Et qui n'en a jamais eu ? 
Talia est un personnage tout en complexité à laquelle on s'attache très facilement, et qui nous invite à cœur ouvert dans son univers. Elle parle avec justesse de la mort de sa sœur, de cette maladie qui l'ennuie, mais sans entrer dans le pathos. 
Bran, quant à lui, est un jeune homme à qui la vie sourit. Mais pour s'éloigner d'une famille en contradiction avec ses convictions, il est prêt à vivre à la dur. Après une rupture difficile, il enchaîne les relations sans lendemain, conscient qu'il souhaite juste oublier son premier amour. Mais il trouve les mots, avec une telle justesse, pour rendre la vie de Talia plus facile, et lui faire comprendre qu'elle n'est pas la folle qu'elle croit être. 
Et tous deux, malgré leur attirance, cherchent à s'éloigner. Car entre la distance et leurs démons respectifs, il est difficile de créer quelque chose. 
Un belle histoire d'amour
En définitif, c'est un beau roman que nous offre Lia Riley, touchant et plein de justesse, avec des personnages tout en nuances, travaillés, avec lesquels il est agréable de voyager.
Un petit coup de cœur.

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation