Mes coups de cœur


Menu déroulant

28 septembre 2015

Critique littéraire - Big Easy (Ruta Sepetys)




Résumé : 
Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison clause du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela et ceux qui l'aiment le savent bien.




Auteur : Ruta Sepetys
Titre : Big Easy
 Éditeur : Gallimard
EAN : 9782070654413
448 pages - parut en octobre 2013
Prix : 16,50
Genre : Littérature étrangère ; Young-adult
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


MON AVIS : 
Voici un gros coup de cœur...
Big Easy nous plonge au cœur de la Nouvelle-Orléans, en plein dans les années 50. Jo, une jeune femme de 17 ans, vit au-dessus d'une librairie pour échapper à la maison close dans laquelle elle a grandit, et dont elle refuse le sort. Pour subvenir à ses maigres besoins, elle travaille dans ladite librairie la journée, en plus du ménage qu'elle fait dans la maison close chaque matin. 

Un roman étonnant...
Ruta Sepetys nous plonge en pleine moiteur estivale, dans un pays, un univers qui n'est plus. La Nouvelle-Orléans, c'est la richesse et la pauvreté des gens, la bonté et la mafia, la peur et la joie, tout à la fois. Big Easy, comme elle est surnommée, est la ville de tous les possibles. Mais également de toutes les déchéances. À travers ce roman éponyme, Ruta Sepetys nous dépeint avec brio et justesse la vie d'autrefois, quand on a 17 ans et qu'on n'a pas été gâtée par le sort.

Un roman qui prend son temps...
Big Easy, c'est avant tout une recherche de soi, une quête de liberté, une belle leçon. Jo désire plus que tout aller à l'université pour se sortir de sa misère, et quitter définitivement la Nouvelle-Orléans. Mais ce n'est pas de l'avis de Willy, la tenancière du bordel, qui souhaiterait que Jo prenne sa suite. Mais comment supporter de moisir dans la poussière de la Nouvelle-Orléans quand on a des étoiles plein les yeux ?
Ruta Sepetys, à travers sa magnifique plume, prend le temps de développer ses personnages, de nous les rendre attachant. Big Easy est empli de personnages haut en couleurs, et qui méritent qu'on s'arrête sur eux.

Un très beau roman, tout simplement...
En définitif, ce roman, dans lequel il ne se passe finalement pas grand chose, est une magnifique fresque à découvrir, malgré son lourd sujet. Un beau moment de lecture, et une très belle découverte. Ruta Sepetys est assurément une auteur à suivre.

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation