Mes coups de cœur


Menu déroulant

29 septembre 2015

Critique littéraire - La danse des Ombres T.1 (Yelena Black)






Résumé : 
Vanessa vient d'être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet... après sa sœur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de L'Oiseau de feu, la jeune ballerine n'a plus qu'une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin...






Auteur : Yelena Black
Titre : La Danse des Ombres 
 Tome : 1
 Éditeur : Pocket Jeunesse
EAN : 9782266234542
336 pages - parut en juillet 2014
Prix : 17,90
Genre : Young-adult
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


MON AVIS : 
Une très grosse déception...
Vanessa est une jeune danseuse qui décide d'intégrer l'académie de danse de New York, contre l'avis de ses parents. Même si danser n'est pas une passion folle, elle saute sur l'occasion. Car elle a un but caché : celui de découvrir ce qui est arrivé à Margaret, sa sœur aînée, disparue de l'école trois ans auparavant. Sans laisser aucune trace.

Rien de nouveau sous le soleil...
Finalement, j'ai trouvé que ce premier tome, qui promettait pourtant pas mal, n'est pas extra. Il y a beaucoup de bla-bla, pas grand chose d'intéressant en sommes. Et la danse, qui m'avait pourtant attirée de prime abord, n'est pas exploitée à sa juste mesure. En définitive, La danse des Ombres est un roman purement adolescent, à l'écriture de paire, qui n'apporte pas grand chose au monde littéraire.

Des personnages caricaturaux...
... et inintéressants, voire carrément irréalistes. Et cette Vanessa, qui comprends tout à retardement, m'a donné envie de la secouer. Comme avec Zep, par exemple, dont on comprend immédiatement le rôle. Rien de surprenant, rien de trop bien travaillé. Un peu brouillon parfois, ces personnages ne nous sont pas d'une grande sympathie. On ne vibre pas avec eux, on s'attache pas à eux. On suit juste leur histoire, comme ça, de loin, comme les spectateurs que nous sommes...

En conclusion
La Danse des Ombres ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Je sais que l'histoire commence déjà lentement à s'effacer. Et elle ne mérite pas d'y rester. Un peu déçue tout de même d'avoir été déçue par cette lecture. Heureusement, les suivantes seront meilleures.

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation