Mes coups de cœur


Menu déroulant

12 juin 2015

Lyne vous Baratine - Colleen Hoover - Maybe Someday

 « Pour la première fois de ma vie, j'entends absolument tout. »



Résumé :
"FAITES VIBRER LES CORDES DE VOTRE COEUR"

Sydney, 22 ans, a tout pour elle: le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleur amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tournée. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney.
Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur.



QUAND L 'AMOUR EN DIT DAVANTAGE QUE LA PLUS BELLE DES CHANSONS...






Titre : Maybe Someday

Auteur : Colleen HOOVER

Editeur : Hugo Roman

Collection : New Romance

Genre : Romance New Adult






Mon Avis


Fiou, comment trouver les mots pour décrire les émotions que Colleen Hoover nous fait vivre avec Maybe Someday ? Comment exprimer la voix de Griffin Peterson qui résonne dans notre oreille tout au long de la lecture ? Personnellement, je dirais que les mots sont inutiles ici.
Maybe Someday, c'est une histoire d'amour qui commence au plus mal pour notre héroïne. Le jour de ses 22 ans, Sydney Blake découvre que son petit ami depuis 2 ans, Hunter, la trompe avec sa meilleure amie et colocataire, Tori. Dans un accès de rage, Sydney distribue des coups de poing à tous les deux, avant de se retrouver seule, sans argent, SDF, sans petit ami, sans travail, sans rien… C'est comme ça qu'elle se retrouve dégoulinante de pluie dans l'appartement de Ridge Lawson, l'homme qui jouait de la guitare sur le balcon de l'immeuble d'en face.
Et c'est là que commence vraiment notre histoire…

Ridge arrive à persuader Sydney de rester habiter chez lui – et ses deux autres colocataires (Warren et Bridgette) –, elle ne payera pas de loyer en échange de parole à accorder avec les mélodies acoustiques de sa guitare. L'homme a l'angoisse de la page blanche et n'a pas réussis à écrire quoi que ce soit depuis un moment, alors que pour Sydney, les mots arrivent sans qu'elle ait besoin de se forcer et sans même vraiment réfléchir.
Et c'est là que commence leur collaboration…

Ridge Lawson a une manière bien à lui de ressentir les choses et il fait de son mieux pour les partager avec Sydney. Mais à quel prix. Ridge a déjà une petite amie, adorable et en tout point parfaite. Même Syd ne peut pas la détester, alors qu'elle aimerait tant. Alors quand le cœur de notre héroïne commence à battre au contact silencieux de son nouveau coloc, elle tente de tout refouler parce qu'elle ne veut pas être une Tori. Elle ne veut pas que Maggie soit une Sydney et que Ridge soit un Hunter.
Et c'est là que tout se complique…

Ils ont beau faire tout ce qu'il faut pour que tout se passe bien, rien n'est gagné pour autant. Entre composition de chansons allongé sur le lit, sortie en boîte de nuit, chant, partie de rigolade dans l'appartement, séance de dégoûtage pour ne pas craquer et se jeter l'un sur l'autre, et coup vache entre colocataires, Colleen Hoover nous laisse que peu de répit.
Et c'est là qu'elle a bien raison…

Maybe Someday, c'est aussi l'humour de connard de Warren. Le franc parlé de Bridgette. L'amour de Maggie. L'enfance difficile de Ridge et son petit frère Brennan (qui chante toutes les chansons que Sydney et Ridge composent).
C'est un combat des cœurs, des âmes et des corps. C'est un combat contre une attirance dévorante et déchirante. C'est des larmes, de la joie, de l'amour, de l'humour.
Et c'est là une combinaison détonante…

Maybe Someday c'est tout un panel de sensations auxquelles il faut être à l'écoute pour vivre pleinement cette histoire. Personnellement, j'ai été élevée à la guitare acoustique, électrique ensuite et tout autre instrument à cordes (sans compter les percussions). Je connais l'effet d'une guitare qui vibre contre soi, l'effet d'être coupé de tout sons et de juste ressentir, et je ne peux pas lire un livre tel que celui-ci sans réellement ressentir tout ça. Les sentiments de Sydney et Ridge sont retranscrits avec une telle force que j'ai souvent eu du mal à retenir ma petite larme tellement l'attirance est grande, tellement leur lutte est dure ! Un conseil, si vous voulez survivre au mieux à ce livre, n'écoutez pas les musiques en même temps. J'ai eu la joyeuse idée de tenter le coup, et quand on est bien lancer dans la lecture… ça a failli être le drame !

Je sais parfaitement que ce livre doit sûrement avoir ses défauts, mais j'avoue qu'il faudra trouver quelqu'un de moins sensible aux accords de guitare et aux vibrations de la musique pour pouvoir les trouver. Parce que Maybe Someday c'est ça aussi. Un livre qui vibre, des accords de musiques simples, mais qui vous transportent. C'est l'écoute de sons et de corps comme vous n'aurez que rarement l'occasion de le percevoir. Passez une journée dans la peau de Ridge et vous saurez. Vous ne percevrez plus les choses de la même manière.


Le mot de la fin

Je serais incapable de vous dire s'il a été un coup de cœur pour moi ou non. Et j'avoue que c'est une première. Est-ce que j'aurais autant apprécié cette lecture si je n'avais été aussi sensible à la musique que je le suis ? C'est une question à laquelle je n'aurais sûrement jamais la réponse. Alors oui, il m'a fait vibrer et tout, et tout… mais cette interrogation me pousse à m'en poser encore d'autres. Une chose est sûre, je pourrais lire, et relire ce livre et ressentir à chaque fois la même chose (si ce n'est plus fort).
Je voudrais remercier Colleen Hoover pour avoir collaboré avec Griffin Peterson, car rares sont les auteurs qui nous offrent les musiques qui sont écrites à même le livre. Et je trouve ça juste génial. Alors merci, milles fois merci…

Malgré le fait que je sois indécise sur le statut de ce livre, je vous le recommande néanmoins. Pour ceux qui n'y connaissent rien à la musique. Pour ceux qui ont une affinité avec elle. Pour ceux qui vivent avec elle. Pour ceux qui aiment les belles histoires d'amour qui ne sont pas gagnées. Maybe Someday vous plaira… je pense… et je l'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation