Mes coups de cœur


Menu déroulant

05 juin 2015

Critique littéraire - Maybe Someday (Colleen Hoover)


Résumé : 
Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné.
Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur...



Auteur : Colleen Hoover
Titre : Maybe Someday
 Éditeur : Hugo Roman
EAN : 9782755618426
400 pages - parut en mai 2015
Prix : 17
Genre : Roman Ado / Young-Adult ; Romance ; Contemporain
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 

Voilà un livre qui me laisse sur ma faim...
Je suis plutôt sceptique...
Après avoir refermée le livre, j'avais un arrière goût de déception sur le cœur. Parce qu'il faut bien le reconnaître, le livre m'a tenu en haleine les deux-tiers de l'histoire, puis j'ai lâcher prise... Déception assurée ! 
Sûrement parce que j'en attendais beaucoup. Partout sur la toile, on vantait les mérites de ce livre oh combien magnifique ! oh combien profond ! et oh combien bien loin des autres YA du genre ! que ce fut le gros plongeon, atterrissage raté.
Pourtant, ce livre avait tout pour me plaire.

Revenons un peu sur l'histoire...
Le ton est donné par le prologue : Sydney découvre, par l'intermédiaire de Ridge, qu'Hunter, son petit ami depuis plus d'un an, la trompe dans son dos avec sa meilleure amie. Dépitée, Sydney leur imprime bien dans la face sa manière de penser et s'en va, sans savoir où aller. Elle est repêchée par Ridge, qui lui propose de rester chez lui le temps de retomber sur ses pieds. 
Si vous voulez mon avis, ce prologue est de trop, puisque l'auteur décide, à la suite de ça, de revenir deux semaines en arrière pour replanter le décors.
Deux semaines plus tôt, donc : Ridge, l'inconnu de voisin de Sydney, s'installe chaque soir sur son balcon pour jouer de la guitare. Très sensible à sa musique, Sydney ne peut s'empêcher de l'observer de son propre balcon. Peu à peu se crée entre eux un lien étrange, qui tourne exclusivement autour de la musique. Jusqu'à ce que tout bascule et qu'elle emménage chez lui.
Fin de la parenthèse.

Ce qu'il faut savoir
Pendant deux semaines, Ridge et Sydney communique par SMS interposés. C'est lorsqu'elle emménage chez lui que Sydney apprend une nouvelle surprenante à propos du jeune homme. Mais loin de l'intimider, cette découverte plutôt déconcertante l'intrigue. Elle lui donne même envie d'en apprendre davantage.
Leur relation, qui n'était jusque là que musicale, s'approfondie, et l'amitié pointe le bout de son nez.
Mais le désir, l'attirance, et peut-être bien l'amour, ne sont jamais très loin. 
Des personnages qui manquent de profondeur
Avec un thème comme celui abordé dans Maybe Someday, je m'attendais à des personnages tout en nuances, profonds et très bien travaillés. Finalement, je les trouve plutôt plats, et pas toujours réalistes. Dans ce genre de romans, où la romance est clairement centrale, et où les sentiments des protagonistes sont mis sur le devant de la scène, décortiqués au microscope, j'estime qu'il faut travailler ses personnages au mieux. Et là, il me manquait quelque chose. 
Certes, j'ai trouvé Ridge attachant, mais il a un caractère trop féminin, trop sensible. Et Sydney m'a semblé quelconque. On comprend pas toujours pourquoi Ridge tombe amoureux d'elle...

Et des clichés à tout va, pour ne rien gâcher
Comme toute YA qui se respecte, les clichés s'amoncellent, à profusion, tout au long de l'histoire, distillés au compte-goutte par une Sydney enamourée comme une ado.  Ridge est beau, Ridge est magnifique, Ridge joue de la guitare comme un Dieu, Ridge est gentil, Ridge est intelligent, et Ridge est drôle. Au final, j'ai beau chercher, Ridge n'a aucun défaut. Or, je trouve que ce sont eux qui rendent les personnes attachantes... 
Quant à Sydney, elle est belle, elle est gentille et fidèle, elle est vraie, et elle plaît énormément aux mecs du roman. Un peu de changement ne ferait pas de mal de temps en temps !! 
Mais, parce qu'il faut bien nuancer un peu cette critique plutôt négative...
Mais je dois quand même avouer que Ridge et Sydney m'ont tenu en haleine les trois-quart du roman. Pourquoi ? Peut-être que mon côté fleur-bleue n'attendait plus qu'une chose : qu'ils passent aux choses sérieuses. Mais les sentiments sont effleurés jusqu'à la fin, et les descriptions, le plus souvent, me plaisaient assez pour m'accrocher. Néanmoins, l'auteur me perdait de temps à autres dans des descriptions trop longues et trop poussées, et je n'arrivais plus du tout à visualiser la scène.

En bref
Un roman dans lequel j'avais placé tant d'espoirs, qui m'a en définitive pas mal déçu. Des coquilles récurrentes dans l'ouvrage, et des répétitions parfois maladroite, qui laissent à penser qu'il y a quelques couacs de traduction. Un roman tout de même plutôt sympathique, mais qui aurait pu être mieux.

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation