Mes coups de cœur


Menu déroulant

28 juin 2015

Critique littéraire - Le journal d'Aurélie Laflamme T.1 (India Desjardins)



Résumé : 
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau, Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers. 



Auteur : India Desjardins
Titre : Extraterrestre... ou presque !
Série : Le journal d'Aurélie Laflamme
Tome : 1
 Éditeur : Michel Lafon
Formats
Grand Format : 9782749913025 ; 13,95
Poche : 9791022400022 ; 6,60 €
Public : À partir de 10 ans

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------

J'ai pris un immense plaisir à découvrir le journal d'Aurélie Laflamme, une adolescente de 14 ans à l'humour décapant. 

Aurélie est québécoise. Elle partage sa vie entre sa mère un tantinet maniaque, sa meilleure amie un peu délurée et trop portée sur les garçons, et son école privée pour filles. Un choix qui lui est judicieusement propre : éviter tout contact avec les garçons, ne pas s'emmerder chaque matin avec le contenu plutôt pauvre de sa garde-robe, et abolir tous les clivages
Mais Aurélie, c'est aussi une adolescente rigolote, à la répartie cinglante, et à l'humour à prendre au troisième degré. Elle est gaffeuse, parfois irréfléchie, et totalement loufoque. Et c'est pour ça qu'on l'aime.
Un savant mélange qui m'a conquise, malgré mes quelques dizaines d'années de trop. 

Alors certes, les situations parfois cocasses ne brillaient pas toujours pas leur intelligence, mais j'ai ri... J'ai même beaucoup ri. Parce que l'humour est toujours présent, qu'Aurélie est très attachante, et qu'on s'amuse de ses nombreuses gaffes. 
Autant dire que j'ai adoré. 

Et tout ça n'aurait pas été possible sans la grande touche d'auto-dérision dont elle fait preuve, et sans la plume addictive d'India Desjardins, que j'espère bientôt rencontrer en personne (elle sera en effet en dédicace au Cultura de La Défense jeudi 02 juillet (2015) !! ).
Un roman initiatique, sur la thématique de qui sommes-nous et quelle place avons-nous ici-bas. Car, comme toute adolescente de son âge, Aurélie cherche à tout prix à s'intégrer. 

Alors si j'ai un conseil, foncez tête baissée vers cette série pour adolescentes, si vous avez un petit cadeau à faire à une ado de 10 à 16 ans ! 
 
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas super fan de cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? Ma Julia, c'est bien la première fois que je t'entends dire ca !! Pourquoi donc ??

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation