Mes coups de cœur


Menu déroulant

16 janvier 2015

Critique littéraire - Tempting Princess




Résumé : 
Avocate sérieuse et implacable, Vanessa McGregor est persuadée que, en amour comme au travail, tout doit être carré, voire planifié. Chargée d'organiser le mariage de sa meilleure amie Lucie, elle s'envole pour Hawaï, où aura lieu l'événement. Sur place l'attend Jackson, le frère de la fiancée. Cet expert en arts martiaux, à la peau bronzée et au regard de braise, est à tomber par terre. Aussi, en apprenant qu'ils vont devoir jouer les amoureux transis et partager un bungalow durant leur séjour, Vanessa aurait toutes les raisons du monde de sauter de joie. Or, c'est compter sans les sept règles d'or qu'elle suit à la lettre. Sept principes infaillibles que Jackson espère bien faire voler en éclats...




Auteur : Gina L. Maxwell
Titre : Tempting Princess
Éditeur : J'ai Lu (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782290074428
384 pages - parut en février 2014
Prix : 12 €
Genre : Érotique, Romance


-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Une véritable déception
Avec ce titre, j'ai joué, et j'ai perdu... Tempting princess restera pour moi une de ces lectures qui, dès la moitié du livre, m'a royalement pompé l'air, mais à laquelle je me suis accrochée. Je n'aime pas envoyer un livre entamé aux oubliettes. Pourtant, ici, je me suis littéralement demandée pourquoi diable l'auteur nous avait pondu un récit aussi plat, aussi placide et vide de sens. Tempting princess n'est qu'un prétexte aux plus gros clichés du genre, un prétexte au cul et au sentimentalisme mal placé, et ça devient vite d'une lourdeur insoutenable...

L'histoire
Mais reprenons depuis le début. 
Vanessa McGregor est une avocate implacable, qui régit sa vie selon sept règles d'or, auxquelles elle ne déroge jamais : 
N° 7 : Ne jamais prendre ses responsabilités à la légère.
N°6 : Ne jamais laisser le mensonge empoisonner sa vie.
N°5 : Ne jamais laisser durer une aventure plus de trois jours.  
N°4 : Ne jamais fréquenter un homme qui règle ses problèmes avec ses poings plutôt qu'avec des mots.
N°3 : Ne jamais sortir avec un homme qui n'a pas d'avenir stable.
N°2 : Ne jamais céder le contrôle.
N°1 : Ne jamais tomber amoureuse.
Pour le mariage de Lucie, sa meilleure amie, elle doit se rendre à Hawaï une semaine avant la date, pour boucler les derniers préparatifs à la place des fiancés. Là-bas, elle y retrouve Jackson, le frère de Lucie (et meilleur ami de son futur époux), qui réside sur l'île et doit l'aider dans les préparatifs. Mais à peine arrivée, Vanessa devient la vipère dont on lui a affublé le nom, à la langue acérée et envoie baladé Jackson, qui a l'audace d'arriver en retard.
Pour Jackson, qui adore le tempérament tout feu tout flamme de Vanessa, c'est le début d'un jeu et de la souris, et pour la faire sienne, et décide de lui mentir éhontément. Il se donne une semaine pour lui faire briser ses règles et la faire sienne.

Clichés en tout genre
De part son résumé, l'histoire n'a absolument rien d'extraordinaire. Dès les premières lignes, je dirais même dès le résumé, on sait immédiatement ce qu'il va arrivé, et l'auteur ne nous épargne rien. Rien n'est laissé au suspens, tout est mâché, et ça casse...
Vous l'aurez compris, ces sept règles d'or sont d'une lourdeur sans nom, et rendent le personnage de Vanessa antipathique. Elle ne laisse absolument rien au hasard, à la spontanéité. Par ailleurs, elle est décrite comme une "naïade", ou encore comme une femme "exquise, parfaite, intemporelle..." même si aucun de ses termes ne parviennent à exprimer réellement ce que pense Jackson. 
Quand à ce dernier, il est décrit comme un homme au corps de rêve, musclé (de part ses combats), à la peau basané, au sourire parfait, au membre (trop) bien proportionné et qui sait merveilleusement bien s'en servir.
Autant dire que leur description devient vite insupportable. Ces deux personnages sont justes "parfaits" sans défaut, ce qui s'éloigne bien vite de la réalité. Et à trop vouloir être parfait, on en devient inintéressant. Je me suis vite lassée de ça, de ces personnages antipathiques (surtout Vanessa) et incapable de nous faire vibrer.
Pour parfaire les clichés, ces deux personnages ont vécu des drames familiaux qui, quand on y regarde de plus près, n'ont rien de novateur. Toujours la même rengaine : Jackson, dont les parents sont morts, a élevé Lucie alors qu'il n'avait que 18 ans. À la même époque, il découvre un lourd secret qu'il n'a jamais partagé avec quiconque (sauf, bien entendu Vanessa, à laquelle il se confie moins de trois jours après leur rencontre...) et dont il craint que ça ne change à jamais ses relations avec sa petite sœur. Chose que j'ai trouvé complètement stupide... Quant à Vanessa, elle a grandi dans un foyer instable, avec une mère droguée et des beaux-pères à jeter aux ordures. Sa petite sœur est d'ailleurs toujours dans le cercle infernal de son enfance.
En lisant ce que l'auteur nous réservait quant à leur passé, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça stupide, et complètement cliché. Ces passages m'ont plus exaspéré qu'autre chose. J'ai eu le sentiment que l'auteur tentait de nous les rendre touchant, voire sympathique, en nous comptant des histoires tristes. Mais elle-même n'y croyait pas, ce qui a fait un flop monumental... 

Une mièvrerie monumentale
Viennent s'ajouter aux clichés les décors paradisiaques dans lesquels Jackson emmène Vanessa. Faire l'amour sous une cascade, sur une plage, sur un jet-ski, et j'en passe, c'est le lot de Tempting Princess, et c'est juste excessivement trop. Trop tout. 
Sans parler de cette mièvrerie sentimentale cul-cul la praline dont nos deux protagonistes nous font l'honneur, entre amour qui apparaît seulement trois/quatre jours après leur rencontre et débordement affectueux, c'est simplement trop pour moi... Je crois que la goutte d'eau a été porté lors du discours de Jackson, pour le mariage de sa petite sœur. Je crois que c'est le pire discours jamais entendu...

Autres personnages
L'histoire tourne essentiellement autour de ces deux personnages, qui apparaissent les 4/5e du livre. On a tout de même l'occasion d'entrevoir Lucie, la meilleure amie fiancée, si peu décrite qu'elle reste floue dans mon imagination. Je n'ai même pas réussi à la trouver attachante, ou réaliste. Quand elle ouvrait la bouche, j'avais l'impression d'être devant une mauvaise série B. 
Il y a également Reid, le fiancé et meilleur ami de Jackson, qui est, pour le coup, complètement effacé. On n'a aucune description de lui, aucune idée à se faire sur ce personnage. 
Il y a aussi Robert, l'organisateur de mariage un peu fofolle, dont on imagine aisément les tendances sexuelles. C'est sûrement le seul personnage un tantinet développé et pour lequel on a immédiatement des réactions, bonnes ou mauvaises.
Il y a aussi Fritz, le gérant du café dans lequel Lucie et Vanessa passe tout leur temps. Chose étonnante, on entend parler de Fritz aux trois-quart du livre, quand Vanessa s'aperçoit qu'elle est tombée amoureuse de Jackson, et qu'elle veut en parler avec quelqu'un d'autre que sa meilleure amie. Il est tombé comme un cheveux sur la soupe, comme pour arranger l'histoire. C'était pire que tout...
Et il y a enfin Kat, la petite sœur de Vanessa, dont je ferai exactement la même réflexion que Fritz : tombée comme un cheveux sur la soupe. Quand Vanessa et Jackson décident de se livrer l'un à l'autre, on apprend alors l'enfance "tragique" (et totalement clichée...) de Vanessa, et l'existence d'une petite sœur qu'elle a élevé et dont elle se sent responsable. Responsabilité complètement oubliée tout le reste de l'ouvrage... Et lorsqu'elle revient dans l'histoire, c'est sur la fin du roman, pour accentuer le côté tragique de la chose : la situation de Kat inquiète gravement Vanessa, et l'auteur nous montre à ce moment-là comme Vanessa s'investit dans son rôle de grande sœur. Rôle avorté dix pages plus loin quand Kat disparaît de la surface de la Terre. 
Comment dire... En lisant tous ces passages, je n'ai eu qu'une envie : pester contre l'auteur du travail si peu fourni et approfondi qu'elle nous livre, et renvoyer ce livre directement d'où il vient. Comment peut-on proposer ce genre d'ouvrage, où tout n'est que prétexte au sexe ??

Parce qu'il faut le souligner...
Oui, oui, tout n'est que prétexte au sexe. Et il faut bien salué le record de l'auteur, qui parvient à faire durer l'acte sexuel sur vingt pages !! Oui, vingt pages entières seulement dédié à l'acte, auxquelles viennent s'ajouter les dix pages de préliminaires. Je veux bien lire des romans portés sur l'acte charnel, mais il y a une limite à ne pas franchir. Et avec Tempting Princess, la limite a vite été dépassé. 

Un bilan plus que négatif
Comme vous pouvez le constater, ce livre m'a horripilé. J'ai quand même réussi à le finir, non sans laisser parfois mon esprit s'égarer ailleurs en lisant par automatisme. Je ne dirais pas que j'ai détesté cette histoire, non, mais je n'en suis pas loin. Je ne l'ai pas apprécié, en tous les cas, et j'ai trouvé que ce livre manquait cruellement de profondeur. 
     


EXTRAIT


---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation