Mes coups de cœur


Menu déroulant

27 août 2014

Critique littéraire - Un garçon de trop

Résumé : 
Quand ils étaient enfants, Beau, son cousin Sawyer et Ashton formaient un trio inséparable. Mais les choses ont changé. Sawyer est devenu un garçon parfait et Beau un bad boy peu fréquentable. Ashton est sortie avec Sawyer et a perdu Beau de vue.
Au cours d'un été, pourtant, alors que Sawyer est en vacances avec ses parents, Ashton et Beau se retrouvent, se redécouvrent et leurs certitudes vacillent. Ashton a-t-elle fait le bon choix en choisissant celui qui fait l'admiration de tous ? Est-elle vraiment heureuse à ses côtés ? à sa place ? Beau, lui, ne veut surtout pas froisser, ni trahir, son cousin qu'il admire. Le retour de Sawyer les ramènera un temps sur le droit chemin, mais combien de temps l'illusion durera-t-elle ?
Un beau roman sur la difficulté d'assumer ses sentiments contre le poids des conventions.



Auteur : Abbi Gline
Titre : Un garçon de trop
Éditeur : La Martinière Jeunesse (site de l'éditeur)
EAN : 9782732462202
- pages - parut en avril 2014
Prix : 13,90 €
Genre : Roman ados ; Romance

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Ashton est la fille du pasteur, celle dont on surveille les faits et gestes. On attend d'elle un comportement irréprochable. Elle sort depuis trois ans avec Sawyer, son ami d'enfance. Sawyer est le gendre dont toutes les mères rêvent, si parfait qu'Ash s'en oublie elle-même pour ressembler à cet idéal de perfection dont elle croit tenir la main. Mais cette relation, qui plaît à toute la ville, l'a éloigné de Beau, le cousin de Sawyer, son compagnon d'enfance, celui avec lequel elle faisait les quatre-cents coups. Celui qui connaissaient tous ses secrets, tous ses défauts. Celui dont elle est secrètement amoureuse depuis toujours, sans se l'avouer. 
Ce roman à deux voix, celles d'Ash et Beau, nous plonge immédiatement dans la violence des sentiments qu'ils partagent l'un pour l'autre. Pour tenter de l'oublier, elle qui l'ignore maintenant depuis trois ans, Beau est devenu un bad boy, le premier à sauter tout ce qui porte jupon, et à se fourrer dans les emmerdes. Le temps de deux petites semaines, Ash et Beau vont se retrouver seuls, et apprendre à se redécouvrir, pour s'apercevoir que ce qu'ils pensaient enfoui en eux refait peu à peu surface, et que ces sentiments qui les prend aux tripes sont partagés. 
Mais voilà : il y a Sawyer, Sawyer que Beau considère comme son frère, son seul ami ; Sawyer qui les sortait plus jeune de toutes les embrouilles dans lesquelles ils se fourraient, Ash et lui ; Sawyer qu'ils aiment tous les deux beaucoup trop pour faire souffrir. Sawyer qu'ils veulent protéger de leur trahison.
Mais parfois, il est plus difficile de penser aux autres qu'à soi. 
Voilà une petite romance fort sympathique à lire, qui retrace l'amour ravageur de deux adolescents, qui se sont attendus et cherchés toute leur vie. Un roman sans aucune surprise, mais qui prend tout de même aux tripes, par la fureur de cette passion qui les transperce. 





2 commentaires:

  1. Les avis semblent très mitigé au sujet de ce roman... Mais j'avoue que malgré tout, la couverture a tout de même raison de moi. Je le note finalement !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a le défaut de ne pas être surprenant. Des les premières pages on comprend qu'Ash est amoureuse du cousin de son petit copain, et que ces sentiments sont réciproques. C'est dommage. Au-dela de ça, leurs sentiments rappellent parfois aux ados que nous avons été l'amour passionné qu'on a connu ou qu'on aurait aimé connaitre. Je trouve la couverture un peu kitch, quelque chose de plus doux m'aurait davantage plu. Autrement, j'ai lu ce livre en deux jours il était intéressant, même s'il s'essouffle un peu sur la fin.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation