Mes coups de cœur


Menu déroulant

14 avril 2014

Critique littéraire - Divergente T.1






Résumé : 
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarisime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver... ou la tuer.








Auteur : Veronica Roth
Titre : Divergente
Tome : 1
Éditeur : Nathan (site de l'éditeur)
EAN : 97820922552988
448 pages - parut en novembre 2012
Prix : 16,90 €
Genre : Dystopie ; Roman ados

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 

Béatrice vit dans un monde régit par de nouvelles règles. Après les précédents conflits, la population a été répartie entre cinq factions : les Altruistes, les Fraternels, les Sincères, les Érudits et les Audacieux. Chaque faction se doit de développer le caractère qui lui donne son nom, en endormant tout le reste. Pour eux, c'est le moyen de ne garder que le bon de chaque être humain et d'endiguer tout conflit. 
Béatrice a grandit chez les Altruistes. Lors de sa seizième année, elle doit passer un test d'aptitude, comme tous les adolescents de son âge, qui définira selon toute vraisemblance pour quelle faction son caractère tend réellement. Car à leurs seize ans, chaque individus doit choisir la faction dans laquelle il souhaite passer le reste de sa vie : rester dans celle qui les a vu naître, auprès de leur famille ; ou la quitter et ne plus jamais revoir les siens. Car la faction passe avant les liens du sang. Béatrice est obnubilée par les Audacieux : elle rêve de pouvoir montrer qui elle est réellement, et de pouvoir se prouver à elle-même qu'elle n'a peur de rien. Mais sa vie est chez les altruistes, et elle ne sait pas si elle aura le courage de tout quitter et de déshonorer sa famille. 
Son test d'aptitude n'est pas concluant : il révèle qu'elle est une divergente, un être qui serait capable d'intégrer plusieurs factions. Son esprit n'est pas cloisonné comme ceux des autres. Mais les divergents sont chassés, poursuivit et tués, parce qu'ils sont trop dangereux. Aussi, Béatrice doit se cacher au sein d'une faction.
Elle choisit les Audacieux. Elle devient Tris, une adolescente maigrichonne, petite et sans force, mais qui n'a pas froid aux yeux. Avec les autres novices (Audacieux et transférés), elle commence alors son entraînement qui lui permettra de devenir une Audacieuse à part entière. Ils sont vingt novices : onze natifs Audacieux et neuf transférés. Il n'y a que dix places, pour les dix meilleurs du classement. Les autres seront rejeté, et deviendront des sans-faction. Pour Béatrice, être sans-faction, c'est pire que la mort. Il lui faudra alors prouver à tous qu'elle n'est pas qu'une petite fille fragile et innocente : elle en veut, et elle en a dans les tripes. 
Un roman initiatique, où Tris découvrira peu à peu qui elle est réellement... Une histoire menée tambour battant, au rythme effréné de l'entraînement de Tris, que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière page. Ce roman vaut son classement de best-seller américain, et son adaptation cinématographique qui, je l'espère, pètera autant que le bouquin. À lire, pour tous les amateurs du genre ! Un roman ado qui peut plaire au plus grand nombre...
---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------



2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et je dois admettre que j'ai hâte de le sortir de là... En tout cas ton avis me donne l'envie de m'y plonger rapidement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien fonce !! Et quand tu l'auras lu, n'hésite pas à venir me donner ton avis ! Je suis curieuse ^^

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation