Mes coups de cœur


Menu déroulant

27 janvier 2014

Critique littéraire - Native (T.1)




Résumé : 
Louna, une belle trentenaire un brin prétentieuse et caractérielle, mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter,... l'amour. À travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et travers l'univers pour découvrir qui elle est vraiment.








Auteur : Gala de Spax
Titre : Native
Tome : 1
Éditeur : Sharon Kena (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782365401111
342 pages - parut en juin 2012
Prix : 21,10 €
Genre : Romance paranormale


-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Voilà un livre qui me laisse un peu perplexe...
Indéniablement, j'ai adoré l'histoire. Tout commence avec Louna, une trentenaire célibataire aux relations tumultueuses, qui, à la suite d'une blessure minime qui provoque quelques catastrophes, découvre qu'elle est en réalité une Native... Les Natifs sont des êtres venant d'ailleurs, aux grandes capacités, placés sur Terre par le Créateur de toute chose pour préserver l'espèce humaine. Seul souci : les Natifs se nourrissent de sang humain pour rester en vie. 
Louna se retrouve contrainte de fuir la France et elle part en Irak avec son père adoptif Patrice, lui-même Natif, et homme qui l'a transformé en ce qu'elle est. Là-bas, ils retrouvent Arakel, le frère - également Natif - de Patrice. Entre Arakel et Louna, il y a des étincelles de toutes sortes : ils s'attirent comme deux aimants, se repoussent, se rejettent, se déchirent, s'aiment... 
Dès cet instant, les embuches ne feront que se dresser sur le chemin tortueux qu'à emprunté Louna. Elle qui n'aspire qu'à une vie paisible d'humaine est contrainte de chercher le remède contre ce qu'elle considère comme une malédiction. Elle ne veut pas tuer pour survivre, et préfère mettre elle-même fin à ses jours plutôt que de se nourrir de sang humain. Mais la vie réserve bien des surprises, et la voilà qui traverse l'univers entier en quête de son identité, de la solution à tous ses problèmes... Durant son voyage, elle fait de nombreuses rencontres : les Natifs ne sont pas les seuls êtres que l'on découvre en même temps qu'elle. 
Je m'arrêterai là pour ne pas vous en révéler trop. Mais l'histoire est très bien fournie, il y a de nombreux rebondissements et on ne s'ennuie jamais. Les 342 pages passent à une allure folle, et après lecture, je me rend compte qu'il ne se passe pas un chapitre sans que de nouveaux rebondissements donnent à l'intrigue une nouvelle direction. Et Gala, en plus de nous dresser une histoire bien sympathique dans laquelle on plonge avec facilité, peut se targuer d'avoir une bonne plume, et qui fonctionne.
En cela, ce livre est une belle réussite, et explique mon quatre étoiles. Néanmoins, là où je reste un peu perplexe, (et qui explique qu'il ne fait pas parti de mes coups de cœur incontestables) c'est sur les personnages d'Arakel et Louna... Que dire sur eux ? Louna est une femme capricieuse et très caractérielle (le résumé du livre n'est qu'un doux euphémisme). Elle est capable des pires bassesses du moment que ça sert ses propres projets. Elle est également égoïste à vouloir lui en donner des claques. Et pour couronner le tout, elle pleure constamment, craint tout et n'importe quoi, et tombe facilement dans les pommes. Une femme qui m'a agacée au plus haut point. Arakel, de son côté, est macho comme c'est pas possible, grincheux, colérique et violent. Son état de Natif n'arrange pas les choses, et il se comporte même souvent comme un animal. Il passe son temps à blesser Louna et à se faire pardonner, et Louna, qui pourtant hurle constamment qu'elle le déteste, ne peut pas s'empêcher de roucouler dans ses bras. Comme elle le dit elle-même : elle le déteste, ils passent leur temps à s'engueuler, mais avec lui, elle se sent bien et apaisée. 
Néanmoins, je ne comprends pas leur relation. Elle est si tumultueuse que ça en devient malsain. Et Louna passe bien vite à autre chose, elle pardonne tout, malgré l'ampleur de ce qu'elle subit... Ce n'est pas quelque chose que j'arrive à concevoir. Pour moi, il y a des limites à l'amour, et je trouve qu'elles sont largement dépassées, entre eux deux. Mais cet avis n'engage que moi. 
Malheureusement, leurs deux caractères m'ont contrainte à me sentir agacée, voir parfois énervée, de leurs réactions. Et si l'histoire n'était pas si prenante, je n'aurais jamais réussi à tenir le livre entier, tant ils pouvaient être exaspérant... 
Je serais bien curieuse de savoir ce que d'autres ont pensé de ce livre. Aussi, je vous invite à me laisser vos opinions en commentaire, que nous puissions en discuter. 
---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------


Et parce que nous sommes beaucoup à lire, et que nous n'avons pas tous la même opinion, laissez-moi vous proposer l'avis de mes partenaires :
* La Lecture de Steph => sa chronique
 
---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------


2 commentaires:

  1. Je te rejoins sur ton avis, on a envie de leur donné des claques à tous les deux, surtout à Louna qui n'est autre qu'une gamine capricieuse et colérique et je n'aurais jamais pardonné le quart de ce qu'elle lui pardonne.
    Mais c'est peut-être les pouvoirs de natif d'Arakel qui la manipule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas une seule seconde que ce sont les pouvoirs d'Arakel qui la manipule... Sauf peut-être dans les dernières pages... Elle lui pardonne beaucoup, et beaucoup trop. Déjà, par rapport à la toute première fois, je trouve ça abusé. Pour ma part, ils m'ont tous les deux très énervée, et effectivement, Louna n'est qu'une gamine capricieuse et colérique, qui est capable du pire juste pour atteindre ses objectifs...

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation