Mes coups de cœur


Menu déroulant

16 janvier 2014

Critique littéraire - Damnés

Résumé : 
Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...



Auteur : Lauren Kate
Série : Damnés
Tome : 1
Titre : Damnés
Éditeur : Bayard Jeunesse (site de l'éditeur ; Blog de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782747033664
/ pages - parut en novembre 2010
Prix : 16.90 €
Genre : Roman ado 


COMMENTAIRE :
Le premier tome de Damnés a tous les ingrédients en mains pour faire un bon roman ado : l'histoire, loin d'être originale, s'éloigne toutefois des sujets d'actualité, puisque l'on entre peu à peu dans un univers angélique... Luce, une adolescente de dix-sept ans, est enfermée dans un établissement sous haute protection, Sword & Cross, à la suite d'un accident qui coûta la vie à un de ses camarades. Jugée coupable, sans pour autant qu'elle s'en souvienne, ses parents n'ont plus d'autres choix que de la confier à des personnes qui seront capables de gérer ses problèmes. À Sword & Cross, elle rencontre Penn et Arianne, qui deviendront ses meilleures amies : quand là première est tout à fait normale, un peu fouineuse, et enfermée contre son gré par la force des choses, la seconde est carrément délurée, voir un peu givrée. Mais elle rencontre également Cam et Daniel, deux adolescents qui l'attirent invariablement. Depuis l'enfance, Luce voit des « ombres » qui la suivent bien malgré elle à Sword & Cross. Et ces ombres sont toujours synonymes de grands malheurs : pire, elles lui font même carrément peur... 
Tous les ingrédients sont donc là : l'auteur annonce d'emblée la couleur, et on sait que des phénomènes étranges se dérouleront à Sword & Cross ; un triangle amoureux se forme aussi rapidement, et on attends de l'action en veux-tu en voilà... Mais la mayonnaise ne prend pas.
Le roman est plat, sans grand intérêt, et carrément mou. L'histoire, qui aurait pu être intéressante, devient vite laconique et ne tourne plus qu'exclusivement autour des sentiments contradictoires de Luce, tiraillée entre son attirance incompréhensible pour Daniel, qui la rejette, et son attirance un peu plus soutenue, mais contre laquelle elle ne peut lutter, pour Cam, qui lui la courtise. Entre les deux, son cœur balance. Mais aucune surprise : rien qu'en lisant la 4e de couverture, on s'imagine immédiatement lequel elle choisira, et à raison. 
Les personnages sont plutôt plats, eux aussi, sans grand fond. Et très vite, on comprends, bien avant Luce d'ailleurs, qui ils sont, de quel côté ils sont, etc... Les rares rebondissements (trop rares d'ailleurs) que l'auteur nous distillent çà et là n'y changent rien : aucune surprise, on le savait bien avant qu'elle ne l'écrive... 
Un livre en somme qui n'apporte rien, d'autant plus que quelques pages suffisent à nous dépeindre l'ensemble du roman. Que dire hormis "peut mieux faire"? Je m'attendais à beaucoup mieux... La 4e de couverture laissait entendre que les "drames" mystérieux et troubles viendraient rehausser le récit, mais absolument pas. Car ces drames n'en sont en fait pas vraiment, et on sait immédiatement de qui Luce doit se méfier. Décevant, car aucune surprise alors, même quand on découvre les lourds secrets des uns et des autres.
Une histoire qui à mon sens aurait mérité d'être approfondie : elle n'est que survolée, pour nous livrer un amour maudit entre deux adolescents, destinés à revivre indéfiniment leur histoire damnée : et le premier chapitre nous met immédiatement dans l'ambiance, car même si l'auteur ne nous donne aucun nom, aucune date, nous comprenons sans surprise que l'histoire se déroule dans le passé, et que les deux adolescents mis en scène ne sont autres que Luce et Daniel.
Autant dire une perte de temps. Pourtant, l'auteur écrit plutôt bien, et son phrasé un peu poétique, par moment, peut enchanter certains lecteurs. Un dommage, parce que ce roman ne rend pas hommage à sa plume.

EXTRAIT

---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

Et parce que nous sommes beaucoup à lire, et que nous n'avons pas tous la même opinion, laissez-moi vous proposer l'avis de mes partenaires :
* Chroniques Livresques => sa chronique

---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation