Mes coups de cœur


Menu déroulant

30 décembre 2013

Critique littéraire - Vertige



Résumé : 
Lilac LaRoux est la richissime héritière de l'une des plus grandes entreprises du monde connu. Tarver, lui, n'est qu'un soldat intergalactique sans fortune. Ils n'auraient jamais dû se croiser. Encore moins se connaître. 
Mais lorsqu'ils se retrouvent seuls sur une planète inconnue et déserte après le crash de leur vaisseau, Lilac et Tarver sont obligés d'unir leurs forces.
Et quand d'étranges phénomènes menacent de leur faire perdre la raison, ils doivent apprendre à se faire confiance. À se livrer.
Aux confins d'une lointaine galaxie, des sentiments jusqu'alors interdits pourraient bien être la clé de leur survie...





Auteurs : Aimee Kaufman & Meagan Spooner
Série : Wrecked
Tome : 1
Titre : Vertige
Éditeur : Éditions de La Martinière Jeunesse (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782732457505
384 pages - parut en octobre 2013
Prix : 15,90 €
Genre : Roman ado - Science-Fiction - Romance

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 

Tout d'abord, je tenais à remercier Céline, sans qui je n'aurais jamais découvert ce livre. 
C'est une petite perle addictive que j'ai eu du mal à lâcher. Autant dire qu'en moins de trois jours, j'avais bouclé la lecture, moi qui n'a pourtant plus autant le temps de lire qu'avant. Un roman young adult très accrocheur, avec une trame innovante. Je dois avouer que laisser tomber les vampires et autres loups-garous était une bouffée d'air frais ! 
Ici, nous suivons Lilac LaRoux et Tarver Merendsen dans ce roman à deux voix. Tandis que la première est l'adolescente la plus riche de la galaxie, fille de l'homme le plus influent, le second n'est qu'un simple militaire décoré plusieurs fois pour ses actes de bravoures. Tous les sépare, et pourtant, ils se rencontrent au cours d'un voyage intergalactique à bord d'un immense vaisseau. Très vite, ils se retrouvent seuls sur une planète inconnue et sans population apparente, dans un huit-clos qui nous tient en haleine. 
Cette histoire d'amour à la Roméo et Juliette fonctionne pourtant très bien, sans paraître du déjà vu. Pourquoi ? Sûrement grâce à sa trame ancrée dans la science-fiction qui plaît tout autant qu'elle intrigue. Les personnages haut en couleurs fonctionnent bien : ils sont censés, et ne sortent jamais de leurs rôles, si bien qu'on y croit. 
Le tout est saupoudré de phénomènes étranges qui m'ont, dans un premier temps, fait peur : j'imaginais que leurs explications seraient somme toute banales, voire décevantes, et j'avais déjà ma petite idée sur la question. Et pourtant, j'ai été surprise, car les auteur n'ont pas forcément choisi le chemin de la facilité. Les choses semblaient plus scientifiques, plus poussées, et ne m'ont pas déçues. 
En somme, un petit bijou qui se savoure, d'autant plus que les deux auteurs ont une plume agréable à lire, sans fausse note, et un vocabulaire recherché et varié, bien loin de "l'écrit-oral" que l'on trouve de plus en plus dans la littérature jeunesse. Un premier tome prometteur, mais qui me laisse perplexe quant à la suite, car ce volume bénéficie d'une fin digne de ce nom, qui ne nécessite pas de nouvel opus. 
Un livre que je recommande à ceux/celles qui aiment les romances young adult. 

2 commentaires:

  1. Je suis toujours étonné de voire deux auteurs écrire ensemble, mais cela semble fonctionner ici. Merci pour ton avis, je sais ce que je vais faire bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'autant plus étonnant que ces deux auteurs ne vivent pas sur le même continent puisque l'une d'entre elles est Australienne ^^ Mais ça fonctionne plutôt bien. À la fin du roman, elles expliquent que du coup, quand l'une appelait l'autre pour parler du roman, quel que soit l'heure et l'endroit, elle s’éclipsait (même pendant les RDV) parce que la distance rendait les contacts un peu plus compliqués ^^

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation