Mes coups de cœur


Menu déroulant

17 juillet 2013

Critique littéraire - Le Clan des Nocturnes, T.1 - Jacob

Résumé :
Les puissants et fiers démons n'ont qu'une faiblesse : la violence du désir qui les assaille les soirs de pleine lune. Leur incapacité à se contrôler a mené leur roi à leur interdire tout contact avec les humains. Et c'est le rôle de Jacob de s'assurer que cette loi soit respectée. Mais lorsqe l'inébranlable exécuteur sauve la vie d'Isabella, il est impuissant face aux sentiments que la jeune femme éveille en lui. 
Jacob transgressera-t-il la plus importante loi de son peuple au nom de l'amour ? 







 
Auteur : Jacquelyn Frank
Série : Le Clan des Nocturnes
Tome : 1
Titre : Jacob
Éditeur : Milady (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782811208356
432 pages - parut en septembre 2012
Prix : 8,70 €
Genre : Bit-Lit


COMMENTAIRES : 
Un premier tome conseillé par ma meilleure amie. Un livre qu'elle a littéralement dévoré, à plusieurs reprises. Enjouée, elle me l'a prêté. Et voilà que je me lance dans l'aventure...
Chaque tome tourne autour d'un démon particulier. Le premier nous raconte l'histoire de Jacob, exécuteur. 
Une histoire d'amour dans un monde de démons. Idée originale, parmi tous les vampires et autres loups-garou. Lorsque les nécromanciens débarquent et rappellent les démons, affichant ainsi leur véritable visage démoniaque, c'est la panique. Les morts s'ensuivent. Avec une telle histoire, on s'attendrait à des combats... Mais il n'en est rien.
L'histoire est centrée sur l'amour de Jacob et Isabella (on ne manquera pas de remarquer le petit clin d’œil à Twilight), très beau et romantique, peut-être même trop. On frôle du coup les plus gros clichés du genre. Lui est beau comme un Dieu, ténébreux et viril ; elle est menue, féminine, magnifique et sensible. Ils sont faits l'un pour l'autre. 
L'auteur nous décrit cette amour avec sensibilité, les mots sont touchants, et les passages physiques entre eux sont agréables à lire. Mais c'est tout... Leur langage est beaucoup trop soutenu, ils ne parlent que de leurs sentiments, ça en devient lourd... Et l'auteur n'a même pas sauté sur le filon "démon" pour agrémenter l'histoire d'action, comme on pourrait s'y attendre, et comme on aimerait en lire. 
Au final, une histoire que j'ai eu beaucoup de mal à lire, sans grande surprise, et plutôt banale. Les personnages sont plats, et Isabella me sort carrément par tous les orifices...
On me défend mordicus que la suite est meilleure. Peut-être que je me laisserais quand même tenter. 


EXTRAIT

---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------
Et parce que nous sommes beaucoup à lire, et que nous n'avons pas tous la même opinion, laissez-moi vous proposer l'avis de mes partenaires :
* Chroniques Livresques, plus enchantée que moi par sa lecture => sa chronique
---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

6 commentaires:

  1. La couverture ne présageait vraiment rien de bon ! Je ne savais pas que les histoires de lover vampire avaient encore du succès. Même pas besoin d'ouvrir le livre grâce à ta critique... j'imagine parfaitement le truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est typiquement faite pour les fan(e) de bit-lit. C'est une couverture pour mettre en appétit toutes les charmantes femelles de notre espèce qui ne savent plus se tenir quand elles voient un beau mâle.
      Et détrompe toi, Tiphaine, les histoires de vampires ténébreux lover ont encore de beaux jours devant eux, c'est pour cette raison que dans un de mes précédents mails, je te disais qu'ils n'étaient pas encore mort... Les vampires fascinent, les auteurs ont sauté sur le filon, dans la veine Buffy (qui a ouvert la vanne) et Twilight (qui l'a confirmé).
      Mais cette histoire n'a rien à voir avec des vampires ténébreux, mais des démons. Les personnages du Clan des Nocturnes tournent chacun autour d'un démon particulier, avec des pouvoirs bien précis. Le premier volume est stupide de clichés du genre, d'amour a l'eau de rose. On me dit qu'à partir du tome 3, l'histoire décolle vraiment et devient très intéressante. J'ai les trois premiers tomes, je verrai si j'ai le courage d'ouvri les autres.
      Pour l'instant, j'essaie de finir les projets que j'ai entammé. J'ai fini Gahila, je dois lire les deux livres voyageurs suivants, et finir le tien. Puis fini Les Hauts de Hurlevent, finir le tome 2 d'Autant en Emporte le Vent, et j'ai bien envie de me lancer dans Orgueil et Préjugés. Sans parlé de mon roman qu'il faut que j'avance, et des quelques projets sur lesquels je suis engagée pour aider à la correction...

      Supprimer
  2. Tu avais raison. C'est vrai que cette couverture tape fort niveau marketing de mauvais goût, mais si la suite est divertissante, ça vaut peut-être le coup de s'accrocher.
    Que de lectures en perspectives ! Ne manque pas de me donner ton avis quand tu as fini "les hauts de hurlevent". Te connaissant, je pense que tu préfèreras "Autant en emporte le vent", peut-être plus poussé sur le planh psychologique, mais quand même, il faut avoir une âme de marbre pour ne pas pleurer à la fin du roman d'Emily Brontë !Quand à Orgueil et Préjugés, c'est un classique indémodable, indétrônable, je ne connais personne qui n'ai pas aimé. Quand on tombe dans Jane Austen, c'est une vraie drogue dure, j'ai dévoré tous ses romans d'une traite. Les personnages d'Orgueil et Préjugés font vraiment parti du folklore anglais. Et puis les Nénuphars... inutile de dire que j'attend ton verdict avec impatience !
    Des projets et des corrections ? Lesquels ? Au fait, je ne sais plus si tu étais intéressée pour le recueil de nouvelles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de mauvais goût pour les personnes qui, comme toi, sont friandes de littérature classique. Pour les autres (les femmes surtout), cette couverture attire l’œil, elle donne envie d'ouvrir le livre.

      Effectivement, que de lecture en perspective. Et moi qui n'arrête pas d'acheter des livres!! Dernier en date, vendredi. J'avais une heure à tuer, je suis allée à la FNAC, et j'ai acheté "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Ça a l'air marrant et très humour british.

      Ne t'inquiète pas, lorsque j'aurai fini "Les hauts de Hurlevent", tu seras la première informée. J'attends déjà d'en lire un peu plus pour me faire une vraie idée. Je te donnerai mon opinion. Idem pour les Nénuphars, je te donnerai mon avis rapidement.

      C'est vrai que j'aime beaucoup "Autant en emporte le vent", mais je dois dire que Scarlett m'énerve au plus au point. C'est gamine pourrie gâtée est d'une suffisance à donner des claques.

      Effectivement, Jane Austen est entrée dans la littérature classique. Il est donc dommage que je n'en ai pas encore lu un seul, même s'ils sont à ma liste depuis quelques années déjà.

      Oui, des projets de corrections. Je travaille déjà sur la correction du roman de Malicie, du forum. J'aide également à la correction de quelques passages de deux autres personnes rencontrées sur un autre forum. Et Elisabeth vient de m'envoyer son tome 3 pour correction. J'irais lentement, mais c'est prévu. Et ce week end, j'ai rencontré le petit frère d'un ami à mon copain qui écrit. Il a seulement 17 ans, mais il a un bon potentiel. Il m'a proposé de m'envoyer les 30 premières pages corrigées pour que je m'y colle, et il m'enverra la suite quand il aura fini de tout corriger. Il a plus de deux cents pages.

      Si, j'étais intéressée pour le recueil de nouvelles. Notamment la nouvelle sur "Comment mes grands parents se sont rencontrées", mais je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir à la question. Et puis, j'ai mon propre roman à avancer, et les idées que j'ai sont principalement pour lui. Le peu de temps que j'ai, je le passe à écrire la suite... Il faudrait que je m'arrête deux minutes, mais je ne sais pas si je pourrais, surtout avec les vacances en perspective, où il y aura mes deux petits frères, ma petite soeur, mes parents, mon copain, et une semaine deux tantes à mon père... Du beau monde, peut-être un peu trop pour réfléchir ^^

      Supprimer
  3. Peut-être; enfin c'est surtout le manque de sobriété de la couverture qui me choque.
    Tiens je n'avais pas entendu parler du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", le titre est marrant. Pour l'heure, je viens de terminer un livre écrit par l'une de mes éditrices, je lis quelques nouvelles américaines dans le texte pour maintenir mon niveau, et il faut que je termine un pavé, "la magie du Cosmos".

    Scarlett est très énervante au début du livre, mais à la fin, elle fait plus pitié qu'autre chose. Au fond c'est un personnage subtil et intéressant. C'est au début que je la préfère, avant qu'elle ne commence à décliner...

    Tu verras, les Jane Austen se lisent avec une facilité déconcertante. En plus d'être de la haute littérature, c'est du bon divertissement.

    En effet, que de travail en perspective ! Une vraie éditrice ! Surtout que tu corriges des gens qui doivent avoir des niveaux assez différents vus les disparités d'âge.
    Tiens moi au courant pour la nouvelle, si tu peux faire une petit place au milieu de cet emploi du temps surchargé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu des bien pires, tout de même. Et je dois dire que je préfère largement ces couvertures à celles d'Harlequin... Mais il est vrai que c'est très stéréotypé.
      "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" est un livre qui m'avait interpellé, il y a plusieurs mois. Aujourd'hui, j'ai décidé de me l'offrir, il a l'air bien, et j'en ai eu de bons échos.

      "La magie du Cosmos"? Qu'est-ce que c'est?

      J'attends de lire la suite avant de changer d'opinion sur Scarlett.
      Et effectivement, je suis pressée de lire du Jane Austen, en plus j'ai acheté une édition magnifique. Ca fait plusieurs années que le livre m'attends...

      Une vraie éditrice, je ne sais pas... Mais disons que j'essaie de faire au maximum les choses qui me plaisent. Et c'est ça qui me plaît, travailler dans le livre. Je suis heureuse de voir que j'emprunte de plus en plus cette voie.
      T'inquiète, je te ferais toujours une petite place au milieu de mon emploie du temps ^^ J'y vais dans la mesure de mon temps libre, les gens sont au courant.

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation