Mes coups de cœur


Menu déroulant

13 juin 2013

Présentation : CORINNE GATEL-CHOL, auteur de la saga Les Etrangers du Temps

"Me voici pour vous présenter Corinne Gatel-Chol, une auteur que j'ai eu le plaisir de rencontrer (enfin!!) au Salon du Livre 2013. Ne vous fiez pas aux apparences : c'est une femme qu'on apprécie de rencontrer. Délurée, elle nous entraîne, au gré de ses folies passagères, vers des moments de félicité et de détente. Rires assurés! Mais qu'on ne s'y méprenne pas : sa série Les Étrangers du Temps n'en est pas moins sérieuse. Laissez-vous guider par sa plume un tantinet chimérique qui nous entraîne aux abords de l'imaginaire. Un bon moment de détente, à partager, et à savourer.  Jessica L."


Editions La Cabane à Mots
ISBN : 978-2954098508 

Résumé : 
Colombe
Hadrien
Deux destins
... deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent.
1896 - Colombe survit dans le 19e siècle difficile ou la vie et la mort ne se différencient guère. 
De nos jours - Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui.
Rien ne devrait permettre qu'un jour leurs vies se rejoignent.
Et pourtant...



Editions La Cabane à Mots
ISBN : ?

Résumé : 
Colombe
Hadrien
Deux destins
De nos jours - Une série de meurtres sanglants tétanise la région où vit la famille d'Hadrien. 1896 - Colombe doit faire face à une suite d'événements imprévus qui va bousculer définitivement sa vie. 
L'Etranger est-il bien celui que l'on pense ? Le danger ne vient pas forcément d'où l'on croit...


 
Rendez-vous sur la page de l'auteur : 
Les Étrangers du Temps 

"Rencontrée sur un groupe de livre voyageur sur Facebook, j'ai eu l'occasion de lire son premier roman, le tome 1 des Etrangers du Temps. J'ai littéralement adoré. Aussi, lorsqu'on a organisé un concours pour tenter de gagner son livre, je me suis empressée de jouer. Et devinez quoi ? J'ai gagné ! En mars, lors du salon du livre 2013, je me suis plusieurs fois rendue sur son stand. Alors Corinne, j'ai été très heureuse de te rencontrer à cette occasion. Un très bon souvenir. Et je suis repartie avec un livre dédicacé! Le second volume, que je me suis empressée de lui acheté. 
Laissez-vous guider par Corinne, qui partage aujourd'hui avec nous son univers.
Jessica L."







PARLE-MOI UN PEU DE TON ROMAN. C'EST UNE SÉRIE EN PLUSIEURS VOLUMES.  QUEL EST LEUR UNIVERS ? ET POURQUOI L'AS-TU CHOISI ?
Parler de mon roman ? Hum... difficile.
C'est en effet une série en 4 volumes mêlant fantastique, historique, ésotérisme et... même si cela tarde à venir... thriller. L'univers en est particulier. Pour moi le lecteur doit marcher sur un fil entre rêve et réalité et se perdre pour mieux se retrouver. Il me paraît important que tout au long de l'histoire, il doute, ne sachant pas très bien qui est qui et qui fait quoi. 
J'aime cet état de fait. J'aime tirer les ficelles d'une histoire un peu tordue,  soyons logique, avec laquelle je « torture » un peu mon lecteur. Je veux qu'à tout moment il se pose des questions ! Je ne veux pas d'un lecteur passif. Mon souhait ? Qu'il s'implique au point d’échafauder des hypothèses... auxquelles, bien entendu, je répondrai autre chose.
En fait, j'aime dérouter. J'aime provoquer... et j'espère que j'y arrive :D
Mon héros n'est pas un héros et mon histoire ne se classe pas. Elle divague sur l'idée du temps...
Passé. Présent. Que sommes-nous... et qui sommes-nous ?


D'OÙ T'ES VENUE L'ENVIE D'ÉCRIRE SUR CE SUJET ?
Aucune idée ! Ce sont des « choses » que je porte en moi. Une adolescence difficile. Une sensibilité à fleur de peau. Une forme de violence que j’appellerais plutôt « passion ». Un esprit fantasque.
Ma mère lorsqu'elle me lit n'en revient pas que je puisse écrire cela. Pourtant, promis, c'est bien de moi ! Mdr
En fait, l'Histoire a une très grosse importance dans ma vie. Pas au niveau des dates mais plutôt dans l'étude des moeurs. Savoir comment les gens vivaient. Petite, mon père me traînait dans toutes les églises et dans tous les châteaux qu'il trouvait sur notre route. Me reste de cela ce pouvoir d'être ici... et de me sentir ailleurs en même temps. N'as-tu jamais ressenti cela ? Avoir le sentiment que le temps n'est rien et que tu visites un endroit où d'autres personnes sont peut-être en train de vivre. C'est complexe mais c'est ce qui a structuré tout mon imaginaire !
...bon d'accord c'est peut-être digne de l'asile... je le reconnais ;-)


COMMENT SONT NÉS HADRIEN ET COLOMBE ?
A la base, je voulais écrire une histoire pour très jeunes ados (pour mes enfants qui à l'époque étaient petits). Puis c'est parti en cacahuètes ! Mon imaginaire a pris les rênes. Je me suis lâchée... et au final l'histoire n'est absolument plus pour enfants !


POURQUOI AVOIR FAIT UNE SÉRIE ? TU PRÉVOIES COMBIEN DE VOLUMES ? 
Parce que je ne suis vraiment... mais alors vraiment pas synthétique (plutôt pur coton bio^^). J'ai fait du journalisme et pour moi cela a toujours été la galère de devoir faire des phrases tellement courtes qu'elles n'exprimaient rien.
Avec une série, on peut se permettre de démarrer doucement et de poser le décor. J'ai essuyé quelquefois ce genre de critiques avec le tome 1 comme quoi l'histoire démarrait doucement. Ben oui ! On n'écrit pas une série comme un bouquin de 200 pages ! On emmène le lecteur. S'il ne suis pas c'est que l'univers n'est pas fait pour lui, c'est tout.
Je prévois 4 volumes afin que l'histoire en elle-même trouve son explication (ben oui parce qu'il y a une explication à tout cela^^). Néanmoins, depuis que j'ai inventé le personnage de Félicien, qui me ravit, je me dis qu'il pourrait très bien y avoir des suites autres, qui n'ont plus de liens avec les 4 premiers volumes, un peu comme une poursuite à travers de temps... mais bof... je pense qu'avant cela je passerais à autre chose pour me changer les idées !


COMMENT AS-TU ORGANISÉ TON TRAVAIL POUR AVOIR UNE CONTINUITÉ DANS LES DIFFÉRENTS TOMES ? AS-TU PENSÉ À L’INTÉGRALITÉ DE TON ROMAN AVANT D’EN COMMENCER L’ÉCRITURE ?
Si je te dis... mystère... tu me crois ? Pourtant c'est ça... j'ai tout dans la tête avec quelquefois l'impression que je ne suis pas maître de mon travail. Je n'ai pas de notes. Je ne fais pas de fiches. Seulement un « Moleskine » (pardon pour la pub) dans lequel je mets des points historiques et le déroulement de mes chapitres au fur et à mesure.
Autrement, j'écris, j'écris, j'écris. Lorsque je démarre, je tape à la vitesse grand V comme si quelqu'un me dictait ce que je devais écrire... au point où je ne peux pas écrire à la main parce que cela ne va pas assez vite. Je ne relis pratiquement pas, ça me saoule. Le premier jet doit être le bon, structuré et tout et tout. Pour la correction, je demande seulement qu'on me trouve les fautes. Je ne touche jamais à mon texte. Ça fait un peu prétentieux pourtant, pour moi, mes mots doivent être le reflet du sentiment que j'éprouve au moment où j'imagine mon histoire. Un peu comme une transe. 
...je t'avais prévenue... je suis un peu frappée :D ...bon enfin maintenant qu'on s'est rencontré "pour de vrai" je pense que tu t'en es rendue compte toute seule !


QUELLES SONT TES SOURCES D'INSPIRATIONS ?
Au niveau lecture, je suis une « Lupaniste » pure et dure ! J'ai eu de l'Arsène Lupin dans mon biberon ! Autrement Vian et Prévert... allez Baudelaire qui colle bien à mon tourment intérieur (eh oui... parce que je suis une tourmentée ma bonne dame^^).
Autrement tout et rien m'inspire. Une musique. Une lumière. Une discussion. Un lieu. Un tableau. De vieilles pierres. A côté de cela j'ai été une très grande lectrice même si je déplore maintenant de moins l'être faute de temps. Autant dire que cela a fait une sacrée salade d'idées dans ma tête ! ...un magasin d'idées comme disait... je crois que c'était Rousseau.


Y A-T-IL UN MESSAGE QUE TU SOUHAITES FAIRE PASSER À TON LECTORAT ?
Ou que non ! Je ne souhaite pas être un auteur à message mais bien un auteur pour divertir ! ...enfin si c''était cela ta question. Autrement si tu parlais d'un message direct, alors je leur dirai tout simplement... merci.


EN TANT QU’AUTEUR, QUELLE EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE POUR TOI ?
Avoir un bon ordi... mieux un bon clavier qui ne fait pas clac-clac. Mdr
Sérieux. Pouvoir écrire. Sinon je vais mal.
...après être lu. Parce que lorsqu'on en a des retours c'est...pfffffff.... fantastique ! On se sent vivant.


QUELS SONT TES FUTURS PROJETS ?
Finir le tome 3... attaquer le tome 4... une de mes filles m'a dit que je n'avais pas le droit de passer à autre chose. Lol
Ensuite, je vais ressortir de mes « cartons » ce bon vieux « PANTACLE » avec un A, sur lequel je travaille depuis longtemps.

A noter :
Je tiens tout particulièrement à te remercier d'avoir pensé à moi. Cela me touche beaucoup.



"Merci Corinne de t'être prêtée à ce petit jeu. Le plaisir était partagé. Je suis heureuse de pouvoir te compter parmi les auteurs ayant répondu à ce petit questionnaire. En espérant qu'il te permette de te faire découvrir également par d'autres lecteurs. Jessica L."

de JESSICA LUMBROSO 


AVIS DES LECTEURS :

Jessica Lumbroso : 
Tout d'abord, l'histoire se déroule dans un département français que je ne connais pas, ce qui permet l'évasion. N'est-ce pas ce qu'on recherche en ouvrant un livre?? Je suis heureuse d'y être parvenue de la sorte.

Le personnage d'Hadrien est particulièrement développé (dommage peut-être pour les autres, notamment sa soeur jumelle... J'aurais bien aimé en apprendre davantage sur ce qui les lie, cette relation qui les unissait jusqu'à présent, mais peut-être est-ce dans les tomes suivants?? En tous les cas, je l'espère!!) et son côté imparfait est plaisant. Ce n'est pas un personnage parfait, digne d'hollywood, mais bien réel, avec ses ambiguïtés, ses colères, ses passions, toutes celles qui nous paraissent inexplicables, mais qui trouvent sens au fil de la lecture.

J'ai particulièrement apprécié le rapport passé/présent, avec, je dois l'avouer, une nette préférence pour le passé. J'ai presque été déçue qu'il y ait davantage de passage présent que de passé. Beaucoup d'interrogations sont soulevées par ces petits passages, que ce soit du journal, ou de ceux du narrateur, qui m'ont empêcher de quitter les pages avant d'en être venue à bout. Et puis, toute cette intrigue meurtrière tient en haleine, d'autant plus quand on découvre vers la fin que l'histoire peut se répéter... Mais je n'en dit pas plus, pour ne pas dévoiler l'intrigue ^^

Malgré tout, quelques petits bémols, mais seuls deux m'ont réellement choqué : le premier concerne le niveau de dialogue. J'entends par-là que parfois, ils parlent comme de véritables ados, a coup de gros mots, de mots qui sortent des tripes, ceux qui sortent avant qu'on ait eu le temps de les penser. Parfois, j'ai l'impression que leurs paroles sont empruntées à quelqu'un de plus âgées, qu'elles ne les représentent pas tout à fait. Notamment avec Hadrien, où le contraste est parfois assez fort. Pour lui, je n'aurais pas vu un seul instant un langage soutenu, or, il arrive parfois que ce soit le cas.
Le second bémol vient de la description de la demeure, qui paraissait immensément grande. Peut-être est-ce justement ce qui m'a troublé... Les descriptions étaient là, mais je pense qu'il m'en aurais fallut davantage. Je me suis trouvée perdue, et incapable de visualiser cette demeure. Pourtant, les descriptions étaient toutes en poésies, agréables à lire. Dommage... Et tant pis pour moi!
S'il y a eut d'autres bémols, ils ne devaient pas être d'une importance capitale, si bien qu'à la lecture, la mémoire ne les accroche pas, ils nous échappent, et c'est tant mieux ; la lecture n'en est pas saccadé, comme ça.

Le véritable point fort de ce livre restera, pour moi, l'intrigue, qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'avais absolument envie de savoir le fin mot de l'histoire. Et lorsque je suis parvenue à la dernière page, je me suis trouvée déçue (j'avais complètement oublié qu'il y avait une suite...), et frustrée.
Me voilà donc en attente de la suite!! Je veux absolument savoir ce que l'avenir leur réserve!
Lien vers critiques littéraires - Les étrangers du temps T1

8 commentaires:

  1. Je me souviens avoir lu une chronique de ce roman qui m'avait beaucoup attirée sur ton blog... encore une fois, superbe interview !C'est sympa de découvrir l'avis de quelqu'un qui écrit aussi des romans historiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!! Effectivement, j'en ai fait la critique (en tous les cas du premier; le second est encore dans ma pile de livre à lire). C'était un des livres voyageurs qui m'avait le plus emballé. Je suis heureuse que ces interview plaisent au point d'apporter potentiellement de nouveaux lecteurs!

      En attendant, effectivement, il y a de l'historique, mais pas que!

      Supprimer
  2. Corinne Gatel-Chol15 juin 2013 à 17:36

    Merci à toi Jessica :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, c'était vraiment un plaisir! Contente d'en apprendre plus sur toi, et de constater que tu as toujours ce petit grain de folie qui plait tant.

      Supprimer
  3. J'adore Corinne et j'adore Les étrangers du temps :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors cette interview est un plaisir pour qui aime l'auteur et sa saga!

      Supprimer
  4. Maintenant que je suis en vacances, je vais enfin pouvoir lire tout ce dont j'ai envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en prive surtout pas, Tiphaine, c'est ce qui est vraiment bien avec les vacances : tu fais ce que tu veux. J'ai hâte d'y être également. Mais bientôt! Je pars le 8 juillet 10 jours dans le sud.

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation