Mes coups de cœur


Menu déroulant

24 juin 2013

Présentation : MONYCLAIRE, auteur de Sans raison apparente

"Laissez-moi donc vous présenter Monique Sauvanet, dont le nom de plume est Monyclaire. Je l'ai découverte grâce au groupe Facebook des Livres voyageurs où Monique accepte gentiment de faire voyager son livre. Le principe est simple : une lecture = une chronique. Les livres voyagent de foyer en foyer, moyennant simplement les frais d'envoie. Ce fut un réel plaisir de recevoir Sans raison apparente que j'ai lu rapidement. Certes, malgré une accroche que j'ai eu du mal à trouver, je n'ai ensuite pas lâché le livre.
A votre tour de découvrir cette auteur qui, je l'espère, trouvera un chemin jusqu'à vous.
Jessica L."

Imprimé par TheBookEdition

Résumé :
Durtal et Coullons sont deux petites villes, une située en d'Anjou, l'autre en sologne, où la vie s'écoule paisiblement, en général.
Pourtant, beaucoup de morts brutales dans l'entourage de Pierre, le sympathique docteur de Durtal. Pour la police, des accidents, rien de plus. Vraiment ? Pierre est convaincu que quelqu'un s'acharne sur les êtres qui lui sont chers. Qui aurait intérêt à agir ainsi ? Pourquoi ? Bien qu'il ait un alibi sérieux, un suspect retient son attention, Pierre sait qu'il s'agit du coupable. Réussira-t-il à le confondre ?
Est-ce dans le passé qu'il faut chercher une explication ? Au coeur de la Sologne, là où Pierre a passé sa jeunesse, au milieu d'un groupe d'amis ?




Rendez-vous sur la page de l'auteur :
Voyages au coeur de mes chemins







PARLE-MOI UN PEU DE TON ROMAN. QUEL EST LEUR UNIVERS ? ET POURQUOI L'AS-TU CHOISI ?
Je ne sais pas trop comment le classer. Je dirais qu'il s'agit avant tout d'un roman où j'ai pu m'exprimer sur certains comportements étranges de la race humaine ! Je suis une passionnée de psychologie. Alors, oui, on y trouve une enquête policière mais je ne le considère pas pour autant comme un policier.


D'OÙ T'ES VENUE L'ENVIE D'ÉCRIRE SUR CE SUJET ?
Je ne choisis jamais un sujet, il s'impose de lui-même, comme une évidence. Celui-ci a démarré de façon fort étrange. Je l'ai commencé en parlant de cette petite fille, Léa. Je pensais sincèrement démarrer un récit pour la jeunesse. Puis les personnages ont pris possession de l'histoire et m'ont entraînée là où je ne pensais pas du tout aller. Pour moi, c'est cela la vraie magie de l'écriture. Laisser aller ses pensées, les écouter et les retranscrire !


COMMENT SONT NÉS TES TROIS PERSONNAGES PRINCIPAUX ?
Ils sont venus à moi, tout simplement. L'histoire s'est installée au fur et à mesure.


QUELLES SONT TES SOURCES D'INSPIRATIONS ?
Sans doute une imagination débordante. Je dis toujours que j'ai commencé à écrire des histoires avant même de savoir... écrire ! Je me racontais des histoires dans la tête. Je suis aussi très observatrice, mentalement, je note situations, comportements, réactions. Je m'en sers ensuite, selon les besoins.


Y A-T-IL UN MESSAGE QUE TU SOUHAITES FAIRE PASSER À TON LECTORAT ?
Un message ? Oh non. Je souhaite simplement que le lecteur prenne autant de plaisir à lire que j'en ai eu à écrire, c'est tout et c'est énorme, pour moi.


QUEL A ÉTÉ L'ACCUEIL DU PUBLIC ?
J'ai mon petit groupe de lecteurs qui me suit depuis quelques années déjà. Ceux-là sont des convaincus. Ensuite, d'autres sont venus, par curiosité, et certains en ont profité pour revenir acheter une autre de mes publications... Je l'ai aussi proposé à la lecture, sur le groupe des livres voyageurs. J'aime beaucoup les retours de lecture qui, à mon avis sont les seuls moyens de progresser, si on est honnête envers soi-même.


POUR L’INSTANT, TU T’AUTOÉDITES SUR « THE BOOK EDITION ». RECHERCHES-TU TOUT DE MÊME DES ÉDITEURS À COMPTE D’ÉDITEUR ? QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE L'AUTOEDITION ? 
Surtout pas, c'est un choix délibéré. Je n'ai jamais cherché un éditeur. Je n'ai pas la prétention de croire que j'ai écrit un Best-seller, alors je ne pourrais viser une grande maison d'édition. Pour les autres, elles font à peu près le même travail que moi, niveau promotion. C'est un avis qui n'engage que moi, bien sûr. Je préfère également être responsable de mon livre de A à Z. Décider de tout, sans contrainte. Je fais appel à une professionnelle de qualité pour la mise en pages, la relecture et la conception de la couverture, elle me rend un travail irréprochable. Mes livres ne seront jamais mis au pilon (Un des premiers, écrit en 1998 se vend encore très bien).
Les bénéfices me sont totalement reversés, en totalité et rapidement.


Tu finances donc l’intégralité de tes impressions. L'apport financier est-il important ? Et comment se déroule l’impression : à la demande ou bien as-tu un stock ?

Sur Thebookedition, tu peux soit laisser les clients venir se servir et faire leur commande eux mêmes ( j'avoue que je ne fais guère de vente par ce biais, une vingtaine par livre en général). Mais comme cela ne côute rien, je laisse cette opportunité. D'autant, et c'est nouveau, je commence à vendre en format PDF, seul endroit où c'est possible d'obtenir mes livres sous cette forme.
Autrement, oui, j'ai un stock. Au début, c'est un petit investissement, ensuite c'est une somme qui roule ( je suis remboursée de mon premier investissement qui me permet d'acheter les suivants). J'ai toujours mon petit lot de lecteurs fidèles, je peux donc, sans risque, en acheter 50, en tant qu'auteur, cette commande groupée me fait 40% de réduction.
Je viens tout juste de trouver un autre imprimeur( Sobook), les livres sont moins chers à l'impression, j'ai reçu mon livre test aujourd'hui, la qualité est indentique. Mon prochain récit sera donc imprimé chez eux.


EN TANT QU’AUTEUR, QUELLE EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE POUR TOI ?
Pour moi, l'essentiel est de garder le plaisir d'écrire, et l'envie. Jamais je ne m'installe devant l'ordi, en me disant « Je vais écrire ». Mes idées progressent, se mettent en place lors de certains moments propices à cela, la marche, les périodes avant endormissement, les moments de rêverie que je m'accorde. À ce moment-là, je dis à mon entourage que je « travaille dans ma tête » !
Ensuite, bien sûr, la reconnaissance de mes lecteurs. Ce que je préfère ? Lorsque quelqu'un m'a acheté un livre et revient pour m'en acheter un autre. Là, je sais qu'il a apprécié le premier.
Mes lecteurs me suivent bien que ce que je publie soit très varié. Certains même m'oblige à écrire ! (C'est le cas du second Pas à pas, des lecteurs m'ont demandé ce livre avant même que nous parcourions ce chemin, un comble !)




COMBIEN DE ROMAN AS-TU ÉCRIS ? PEUX-TU NOUS LES PRÉSENTER BRIÈVEMENT ?

En attendant les coquelicots 
Ce livre raconte mon combat contre le cancer, il se veut rassurant, pour tenter d'effacer quelque peu l'image morbide que véhicule le mot cancer. Un message d'espoir en quelque sorte, il se termine sur quelques pages écrites de retour de notre chemin de Compostelle.

Chemins d'ombre et de lumière
Des histoires courtes écrites à l'occasion de concours où le thème était imposé. On y retrouve souvent le thème de l'enfance.
J'y ai ajouté 3 récits autobiographiques et quelques poèmes, pour plus de diversité.

Pas à pas de la Bretagne à Santiago 

Ce livre raconte notre périple qui nous mena après 1700 kms de parcourus en 74 jours de marche de Bretagne à Santiago de Compostelle
On ne revient pas indemne de
ce chemin... 3 ans plus tard, j'ai encore des étoiles dans les yeux.

Pas à pas de Genève à saint Jean pied de port
Un autre récit, celui de notre second périple... Environ 1000 km de parcourus

Mes livres pour enfants :

Un site trop paisible
Une belle histoire entre un petit gamin de banlieue et une mamy, dans un petit coin perdu de Haute Savoie. Un peu de suspense et une histoire qui se finit bien, bien sûr ! Presqu'un conte.

L'enfant aux étranges pouvoirs
Yann se découvre de bien étranges pouvoirs. A seulement 4 ans, saura-t-il s'en servir et à quelles fins ?

Demain est un autre jour
Homme, femme, malade, proche de malade, en rémission, guéri, en excellente santé, douze plumes ont répondu présent et ont accepté de relever le défi que je proposais : écrire sur un sujet difficile, le cancer et n'en parler qu'en terme d'espoir. Merci à chacun d'entre eux.

L'autre pouvoir (sortie dans quelques jours)
Ils s’appellent Fabien, Pierre, Nicolas ou Damien. Ils ont dix-huit, vingt, ou quarante ans. Ils sont étudiants, facteur, commissaire, père de famille ou encore ado... Qu'est-ce qu'ils ont donc en commun ?
Un homme va croiser leur route et jamais plus ils ne vivront comme avant. Jamais plus ils ne douteront de ce qui reste inexplicable pour beaucoup... Eux, ils savent désormais.



QUELS SONT TES FUTURS PROJETS ?
J'ai deux livres en cours d'écriture, le prochain Pas à pas relatera le périple de cette année, de Bayonne à Muxia, 35 jours de marche pour parcourir environ 900 km.
Le second est un roman. Il est venu à moi de manière très bizarre. Alors qu'en mars, j'en étais à la finalisation de mon dernier roman (L'autre pouvoir, qui sortira dans quelques jours), je n'avais plus aucune idée d' écriture... Et ce roman est arrivé, avec ses chapitres déjà bien découpés, je n'avais plus qu'à... Jamais sur le chemin je n'ai eu autant d'inspiration que cette année. Bien sûr, nous voyageons allégés au maximum, pas d'ordi donc. J'ai rempli des pages et des pages, en écriture de pattes de mouche et en abréviation...À moi maintenant de retranscrire tout cela !

"Merci Monique de t'être prêtée à ce petit exercice. Un véritable plaisir de t'avoir découvert à travers ces quelques réponses. J'espère que d'autres prendront plaisir à te lire ! Jessica L."

de JESSICA LUMBROSO

Pour acheter Sans raison apparente :

AVIS DES LECTEURS :

Jessica Lumbroso :
Dans un premier temps, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Les mots sont clairs, les phrases poétiques. Mais l'intrigue me semblait ne pas trop décoller, et je ne comprenais pas forcément où l'auteur voulait en venir. Mais petit à petit, Monyclaire distille ça et là des touches de suspens qui nous font nous questionner. Et ces questions accrochent le lecteur, le forçant à continuer.

Ce livre nous fait voyager en France, entre Durtal et Coullons, entre la Sologne et Anjou. Des paysages bien loin de ma pollution parisienne, qui m'ont donné une bouffée d'air pur. Une intrigue policière se tisse peu à peu entre ces deux villes, suite à ces disparitions suspectes. La vie de Pierre semble prête à basculer. De là, la lecture s'en fait plus facile. Les pages s'enchaînent pour enfin connaître le dénouement.

L'écriture de Monyclaire est claire et limpide, sans fausse note. Je dois tout de même dire que je ne me suis laissée entièrement prendre que lorsque l'intrigue policière débute enfin. Là s'exprime toute la force de l'auteur, qui parvient à nous garder en haleine jusqu'au dénouement, en partageant avec nous les pensées et sentiments de plusieurs protagonistes. Ce dénouement que je n'attendais pas forcément, notamment sur un point. Mais je n'en dirais pas plus.

Si vous avez le plaisir de tenir ce livre entre vos mains, et que, comme moi, vous avez du mal à entrer dans l'histoire, un conseil : dépassez les premières pages, accrochez-vous, la suite est vraiment bien.
Lien vers critiques littéraires - Sans raison apparente

8 commentaires:

  1. Merci à Toi Jessica, de m'avoir lu tout d'abord, et pour cette jolie présentation de notre " conversation"
    Amicalement
    Mony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, Monyclaire, c'était une expérience très agréable!!

      Supprimer
  2. j'ai lu " sans raison apparente" j'ai eu du mal a accrocher au debut mais ensuite prise dans l'histoire je suis bien vite arrivee a la fin et sur une soiree je l'ai terminer aux petites heures et qd je suis arrivee a la derniere page me suis dit " c'est fou ce livre" mais qu'est ce qu'il est geant j'ai adore la psychologie des personnages...et la folie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ce livre ait plu. Même problème que moi, donc. Du mal à accrocher au début, puis un attrait pour le roman... jusqu'à la dernière page.

      Supprimer
  3. encore une fois, superbe interview qui met bien en valeur le travail de l'auteur... Un travail varié, une belle carrière. Je ne connaissais pas du tout Monyclaire, mais la présentation nous permet de comprendre toutes les problématiques au cœur du travail de l'auteur. Au passage, "l'autre pouvoir" a l'air génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiphaine, j'apprécie de te voir sur toutes les pages de mon blog. Je suis heureuse que cette interview te plaise également. Tu as eu l'honneur d'être la première, et j'espère que tu en découvriras encore beaucoup. J'ai encore deux projets d'interview. J'espère qu'ils te plairont également!!

      Supprimer
  4. Je signale que "l'autre pouvoir" se trouve maintenant en livre voyageur...

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation