Mes coups de cœur


Menu déroulant

18 avril 2013

Critique littéraire - Sans raison apparente


Résumé :
Durtal et Coullons sont deux petites villes, une située en d'Anjou, l'autre en Sologne, où la vie s'écoule paisiblement, en général.
Pourtant, beaucoup de morts brutales dans l'entourage de Pierre, le sympathique docteur de Durtal. Pour la police, des accidents, rien de plus. Vraiment ? Pierre est convaincu que quelqu'un s'acharne sur les êtres qui lui sont chers. Qui aurait intérêt à agir ainsi ? Pourquoi ? Bien qu'il ait un alibi sérieux, un suspect retient son attention, Pierre sait qu'il s'agit du coupable. Réussira-t-il à la confondre ?
Est-ce dans le passé qu'il faut chercher une explication ? Au cœur de la Sologne, là où Pierre a passé sa jeunesse, au milieu d'un groupe d'amis ?


Auteur
 :
 Monyclaire
Titre : Sans raison apparente
Éditeur : The Book Edition (site)
EAN : 9791090078024
156 pages - parut en /
Prix : 13,00 €
Genre : Roman français


COMMENTAIRES : 
Dans un premier temps, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Les mots sont clairs, les phrases poétiques. Mais l'intrigue me semblait ne pas trop décoller, et je ne comprenais pas forcément où l'auteur voulait en venir. Mais petit à petit, Monyclaire distille ça et là des touches de suspens qui nous font nous questionner. Et ces questions accrochent le lecteur, le forçant à continuer.
Ce livre nous fait voyager en France, entre Durtal et Coullons, entre la Sologne et Anjou. Des paysage bien loin de ma pollution parisienne, qui m'ont donné une bouffée d'air pur. Une intrigue policière se tisse peu à peu entre ces deux villes, suite à ces disparitions suspectes. La vie de Pierre semble prête à basculer. De là, la lecture s'en fait plus facile, les pages s'enchaînent pour enfin connaître le dénouement.
L'écriture de Monyclaire est claire et limpide, sans fausse note. Je dois tout de même dire que je ne me suis laissée entièrement prendre au jeu que lorsque l'intrigue policière débute enfin. Là s'exprime toute la force de l'auteur, qui parvient à nous garder en haleine jusqu'au dénouement, en partageant avec nous les pensées et sentiments de plusieurs protagonistes. Ce dénouement que je n'attendais pas forcément, notamment sur un point. Mais je n'en dirais pas plus.
Si vous avez le plaisir de tenir ce livre entre vos mains, et que, comme moi, vous avez du mal à entrer dans l'histoire, un conseil : dépassez les premières pages, accrochez vous, la suite est vraiment bien. 

EXTRAIT

2 commentaires:

  1. celui-là aussi il a l'air bien... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, si celui là t'intéresse, Tiphaine, tu pourras le trouver dans les livres voyageurs!

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation