Mes coups de cœur


Menu déroulant

07 février 2013

Critique littéraire - Si je reste (T.1)

 


Résumé :
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rire et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.





Auteur : Gayle Forman
Titre : Si je reste
Tome : 1
Éditeur : PKJ (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : /
/ pages - parut en /
Prix : / €
Genre : Ados / Young-Adult

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Tout débute très fort : un "banal accident", pas si banal que ça, puisqu'il laisse Mia orpheline. Deux récits parallèles : le présent de Mia, l'accident, l'hôpital, ses questionnements, et ses proches qui tentent de la retenir parmi eux ; mais aussi le passé de Mia, ses souvenirs, sa famille, son amour. Elle a des rêves, des espoirs, qu'elle laisse sur le bas-côté de la route. Comme le reste. Comme ses parents. Et son petit-frère. 
Ce livre, c'est le questionnement d'un adolescente quant à la question de rester, seule au monde, ou de partir rejoindre les siens. A quoi bon vivre quand on a tout perdu? Mais Mia est-elle si seule que cela? 
Un récit touchant, poignant de justesse, une très bonne lecture.

Là où j'irais, suite de ce premier roman...


EXTRAIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation