Mes coups de cœur


Menu déroulant

07 juillet 2015

Chez Angélique - Que son règne vienne T.1 (Gilles Milo-Vacéri)


* Du côté de chez Angélique *

Résumé :
Décembre 2012, Bretagne.
Un nouveau meurtrier sévit au pays des contes et des sombres légendes, des vents qui malmènent les cœurs et de la brume qui étouffe les âmes. Un meurtrier sans pitié, un meurtrier sacrilège. Un meurtrier qui s’en prend à la source même de la vie : les femmes enceintes. Quatre ont été retrouvées éventrées, le fœtus arraché à leurs entrailles et porté disparu. Réquisitionné pour diriger cette sordide enquête, le commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris se rend à Guingamp pour tenter d’élucider ces crimes. Des crimes odieux qui le mènent bientôt sur la piste d’une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui, murmure-t-on, serait au service du grand Maître de l’Enfer : le Diable lui-même…

Un mot sur l'auteur
Dans la vie mouvementée de Gilles Milo-Vacéri, ponctuée d’aventures, de voyages et de rencontres singulières, l’écriture fait figure de fil rouge. C’est dans les mots que Gilles trouve son équilibre, et ce depuis toujours : ayant commencé à écrire très tôt, il a exploré tous les genres – des poèmes aux romans, en passant par le fantastique et l’érotisme – et il ne se plaît jamais tant que lorsqu’il peut partager sa passion pour l’écriture avec le plus grand nombre.
Je pourrais me contenter de ce petit résumé de quatrième de couverture mais pourquoi se contenter de si peu quand on a la chance d'échanger avec l'auteur, surtout quand derrière l'auteur il y a un homme au grand cœur.
J'ai découvert Gilles Milo-Vacéri grâce à mon amie Wanessa dont l'engouement m'a immédiatement donné envie de connaitre cet auteur et ses écrits.
Avant même de lire son premier ouvrage, j'ai eu le plaisir de constater que derrière ce nom d'auteur, il y a un homme humble, gentil, accessible, ouvert, qui n'oublie pas d'où il vient et grâce à qui il en est là aujourd'hui, grâce à lui et son travail bien sûr, mais aussi grâce à ses lecteurs. Pour preuve, j'ai eu la chance de gagner Que son règne vienne et deux autres de ses livres à l'occasion d'un concours organisé sur son blog, dont j'ai eu l'immense joie de remporter le premier prix.
C'est donc avec un grand plaisir que je vous livre aujourd'hui mon avis sur Que son règne vienne qui est la première des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut. Et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin car Gilles Milo-Vacéri est le genre d'auteur que j'ai envie de soutenir, tout simplement parce qu'il le mérite.


Un mot sur l'histoire :
Alors qu'il s'apprête à partir en vacances, le commandant Gabriel Gerfaut est convoqué par Gustave Marcelli, divisionnaire de la brigade criminelle de Paris. Ce dernier lui demande de renoncer à ses congés pour mener l'enquête sur des meurtres de femmes enceintes perpétrés en Bretagne.
Ne pouvant résister au mystère qui plane au-dessus de ces meurtres, voici notre commandant Gerfaut qui embarque à bord d'un TGV à destination de Guingamp, en compagnie du lieutenant Adriana Guivarch pour l'assister dans cette affaire.
Sur place, ils trouveront le soutien du commissaire divisionnaire Erwan Dieuleveult et surtout du capitaine François Marseillan, de la section de recherches, pour mener à bien leurs investigations.
En débarquant à Guingamp, Gabriel se trouve immédiatement embarqué dans une enquête qui dépassera tout ce à quoi il pouvait s'attendre... Mais je ne vous en dis pas plus, comme d'habitude, je vous laisse découvrir la suite par vous même. 


Mon avis :
Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas une habituée des thrillers et encore moins des thrillers ésotériques. Eh bien contre toute attente, je me suis laissée embarquée dans cette histoire que j'ai dévoré en un dimanche après-midi. La plume de Gilles est tellement agréable qu'il aurait été difficile qu'il en soit autrement. Ce que j'admire chez lui c'est cette capacité à emmener son lecteur là où il le souhaite, de lui faire penser ce qu'il a envie qu'il pense pour ensuite le surprendre avec un rebondissement inattendu. J'irais même plus loin en disant qu'il parvient avec une habilité déconcertante à mêler la fiction et la réalité au point de faire douter son lecteur. Je ne vous cache pas que la fin m'a laissée perplexe, une fraction de seconde, je dis bien une fraction de seconde pour ne pas risquer de passer pour une folle, je me suis posée la question s'il s'agissait bien que d'une fiction. Il parvient en effet jusqu'à la dernière ligne à maintenir le mystère. Je suis quand même assez fière d'avoir réussi à certains moments à deviner ce qui allait se passer, mais cela n'a en rien empêché le suspense d'être à son comble. En effet, Gilles Milo-Vacéri mène son histoire d'une main de maître sans jamais faillir grâce à des personnages hauts en couleur, surtout le commandant Gabriel Gerfaut qui est, je dirais, assez atypique, ce qui fait très certainement son charme. J'émettrais toutefois un petit bémol quant au personnage d'Adriana. J'ai parfois eu un peu de mal avec sa façon de s'adresser à son supérieur, le commandant Gerfaut. J'avais à certains moments l'impression que ça manquait de naturel. Toutefois, le fait qu'elle garde ce même ton du début à la fin n'a finalement pas entaché la cohérence du personnage et cela n'a en rien gâché mon plaisir. Il faut dire qu'on ne peut que reconnaitre le soin apporté par l'auteur à travailler ses dialogues et ses personnages. Vous l'aurez compris Gilles Milo-Vacéri mérite d'être connu et lu. D'ailleurs je n'ai pas résisté à lire le tome 2 des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation