Mes coups de cœur


Menu déroulant

13 juin 2015

Lyne vous Baratine - Keri Arthur - Riley Jenson (l'intégrale)

« Et c'était la plus pure vérité »
Tome 1 « Pleine Lune »

« Une gardienne, tout comme mon frère. »
Tome 2 « Le baiser du mal »

« Parce que la Mort en personne approchait et que j'allais devoir rassembler toutes mes forces pour lui échapper. »
Tome 3 « Tenter le Diable »

« Et il faut bien le dire, après les dix mois que je venais de passer, ça faisait sacrément du bien. »
Tome 4 « Jeu Dangereux »

« Exactement comme mon cœur. »
Tome 5 « Sombre Étreinte »

« Avec un sourire idiot sur les lèvres, je me précipitai sur le téléphone pour appeler mon vampire. »
Tome 6 « Baiser Fatal »

« Je n'avais plus qu'à espérer que le destin n'allait pas encore me jouer un de ses sales tours. »
Tome 7 « Désir Mortel »

« Créons notre propre meute. »
Tome 8 «  Vouée aux Ténèbres »

« Riley Jenson, nous allons avoir des {...}. »
Tome 9 « Ultime Vengeance »


Résumé :
Riley Jenson est une créature rare : un hybride de vampire et de loup-garou. Elle travaille pour une organisation chargée de faire respecter la loi parmi les êtres surnaturels. Jusqu’ici, elle se contentait d’un poste administratif… mais tout va changer lorsque son frère Rhoan disparaît.

Mais Riley doit composer avec sa nature : plus loup-garou que vampire, elle est extrêmement sensible à l’influence de la lune… et lorsque cette dernière est pleine, son besoin de s’accoupler devient irrépressible. Ce qui la conduit à accumuler les partenaires… et ce n’est pas toujours évident d’affronter des criminels lorsqu’on se retrouve poursuivie par ses anciens amants et ses vieux ennemis !



Titre : Pleine Lune / Le Baiser du Mal / Tenter le Diable / Jeu Dangereux / Sombre Étreinte / Baiser Fatal / Désir Mortel / Vouée aux Ténèbres / Ultime Vengeance


Auteur : Keri ARTHUR


Editeur : Milady

Collection : Bit-Lit


Genre : Bit-Lit




Mon Avis

Bon, bon, bon… Quand il faut y aller, il faut y aller ! Vous remarquerez bien que je ne me suis pas donné la peine de faire une chronique par livres parce que je n'ai pas jugé que cette série en valait le coup. Et pour cause…

En soit la base en elle-même de l'histoire est plutôt prenante, ça je ne peux pas dire le contraire, seulement j'ai trouvé que c'était un sujet très, très mal exploité. Pourtant, il y avait matière à faire une superbe série, mais ce que fait Keri Arthur de ses personnages c'est pas franchement le top du top.

Alors pour planter le décor on a Riley Jenson, jeune femme mi-louve-garou, mi-vampire qui travail comme gratte-papier pour le Directoire des Races Alternatives – DRA pour faire simple ou juste Directoire. Pour résumer ce qu'est cette organisation : c'est elle qui s'occupe de tous les crimes des non-humains. Elle est principalement constituée de vampire, car ce sont eux les forts, les plus rapides, les plus… blablabla, vous comprenez le principe. Donc voilà, Riley travail en tant qu'agent de liaison au DRA, tandis que son jumeau, Rhoan Jenson est un Gardien. Je suis obligée de vous expliquer ce qu'est un gardien, car forcément le statut de Riley va changer pour celui-ci. Donc un gardien c'est l'homme (ou la femme dans le cas de Riley) qui est chargé de mener une enquête, faire des missions sous couvertures et tuer (ou plutôt exécuter) le fauteur de trouble (oh, doux euphémisme) dès qu'ils l'ont trouvé.

Bref, dans les premiers tomes (jusqu'au 3 exactement) on est sur une histoire de manipulation génétique. Et j'avoue que cet aspect de l'histoire est vraiment prenant. Malheureusement, l’engouement que j'ai pu avoir pour le fond de l'histoire est bousillé par les personnages, même si certains sont plutôt sympa… Hum comme Quinn ! Ah oui, ça Quinn est sympathique au possible !

Mais je m'égare là, non ? Avant de vous parler de Quinn, il faut que je vous dise qui est vraiment Riley Jenson. On fait sa connaissance pendant la pire période du mois. Non, elle n'a pas ses règles, même si j'aurais préféré ! Elle est sous l'influence de la pleine lune et pour les loups-garou de Keri Arthur, ça veut juste dire qu'ils se transforment en gros nymphos et baisent tout ce qui bougent. Je ne mâche pas mes mots pour la simple et bonne raison que, nous, pauvres lecteurs, nous supportons les exploits sexuels de l'héroïne. Autant vous dire qu'il n'y a aucun romantisme dedans. Que c'est de la baise pour de la baise et que les partenaires se multiplient aussi vite que je suis capable de changer de tee-shirt (et je suis rapide). Faire la liste de tous les partenaires qu'a Riley au cours de ces 9 tomes serait peut-être un peu dur, bien qu'elle se calme beaucoup vers le tome 6. En effet, après un rapide calcule de ma part (et je pense que j'ai dû en oublier un ou deux) on arrive facilement à plus de partenaires que de nombres de tomes totaux, le tout en sachant qu'elle n'en plus qu'un (ou deux) dans les trois derniers tomes. C'est pour dire !

Bon encore s'il y avait que ça, je pense que j'aurais peut-être pu gérer. Sauf, que non content de faire coucher Riley à droite et à gauche sous prétexte de l'influence de la Lune, l'auteure nous fait vivre un calvaire avec ses scènes de sexes. Aucun érotisme, aucune sensualité, aucun enchantement, aucune élégance… rien qui nous fait vibrer et envie d'arracher notre culotte. Et pourtant, je lis de tout et je ne suis pas prude ou quoi que ce soit, mais une scène de ce genre, bien romancé c'est toujours plus agréable à lire que ça (croyez-moi!).

Heureusement, la vie sexuelle de Riley commence à avoir un peu d'intérêt lorsqu'elle commence à se ranger pour avoir l'avenir dont elle rêve, même si c'est pas avec la personne qu'elle avait imaginé (et qu'elle ne l'aura pas comme elle l'entend – Mouahahaah). Seulement, à partir de là, c'est le fond de l'histoire qui peine. Après notre épisode manipulation génétique (qui était top), nous suivons les enquêtes de Riley, fraîchement Gardienne pour le Directoire. Bien souvent pour chaque tome, deux enquêtes se profilent. Pour certains livres elles se rejoignent, pour d'autres non. Et franchement on a parfois (pour pas dire tout le temps) du mal à se souvenir quel cadavre ou quel suspect appartient à quelle enquête. C'est un peu dur à suivre, long à comprendre.
Non content de nous brouiller avec ses morts, ses arrestations et tout ce qui va avec, Keri Arthur fait évoluer notre très chère héroïne. Sauf que ça en devient presque ridicule. Dans le premier tome, Riley se fait berner par l'un de ses amants qui lui injectent une drogue dans le corps et qui va la faire muter plus vite de tome en tome. Perso, je n'ai pas adhéré du tout. Le fantastique nous permet beaucoup de choses, mais là, l'auteure est vraiment parti loin… très loin… trop loin ! Peut-être aurait-elle dût se concentrer sur la psychologie de ses personnages ou le déroulement de ses enquêtes (et combats) plutôt que de bousiller le personnage principal. Mais bon, moi ce que j'en dis… hein !


Bon maintenant que j'ai craché tout mon venin, je vais parler un peu du positif.
Riley a des bons côtés quand même, je ne peux pas le nier, et son sens de la répartie m'a fait rire par moment. Surtout ses échanges avec Cole, l'un des légistes du Directoire, et Salliane, sa remplaçante au poste d'agent de liaison. Sa relation quasi fusionnelle avec Rhoan, son jumeau, qui ne semble fonctionner que quand l'auteure s'en souvient ou que ça l'arrange (flûte, il me restait encore quelques piques en stock), est intéressante, mais pas assez exploitée à mon goût. Et puis forcément il y a tous les hommes de sa vie… certains méritent qu'on s'arrête un peu sur leurs cas. Prenons un exemple : Quinn (oh, comme c'est bizarre !). Quinn est un vampire de 1200 ans (oui, rien que ça) qui débarque devant le pas de sa porte à poil. Ah oui, vous ai-je précisé que Riley passe un bon gros trois quarts de la série les miches à l'air ? Non ? Ben, maintenant c'est fait. Bref, le petit Quinn (qui au passage ne semble pas si petit que ça, si vous voyez ce que je veux dire ;) ) est nu devant chez elle et a en prime des problèmes de mémoire (ou alors il se fout de sa gueule, ça, je cherche encore). Vous vous en doutez, le beau vampire affole les hormones déjà en ébullition de la demoiselle, mais elle résiste. Perso, je l'aurais pas fait. Et vu comment est Riley dans les premiers tomes, je suis surprise qu'elle ne se soit pas jeté sur lui plus tôt que ça.

Bref ! Un lien va se créer entre eux deux (vous l'expliquer exactement serait très long et je risque de vous spoiler encore plus que je ne l'ai déjà fait), mais vous devez retenir que Quinn ne nous quitte pas tout au long des tomes et qu'il est là jusqu'à la dernière ligne, peu importe tout ce que Keri Arthur lui fait faire et vivre. Il est solide, il survit, il se bat, il fait de la merde aussi… enfin c'est un homme quoi ! Il bataillera pour le cœur de Riley, fera des erreurs de débutant, se fera jeter et rejeter encore et encore par elle, mais il ne lâche rien. Il la veut, et il l'aura. Si vous voulez un autre de mes avis, je dirais qu'ils ont des tendances masos tous les deux.

Les autres personnages de la série que je retiendrai sont : Liander, l'âme sœur de Rhoan (oui, ils sont gays, et ça me plaît) ; Kade, qui est un métamorphe cheval (qui tient vraiment de son animal) ; Kye, un assassin au sang-froid qui n'a pas dit son dernier mot et qui est un enfoiré fini (pourtant je l'aime bien, même s'il se vend au plus offrant) ; Cole, l'un des légistes du Directoire avec une répartie à toute épreuve (en prime au début il peut pas encadrer Riley, que demander de plus ?) ; Jack aussi m'a amusée, c'est le patron du groupe de jour du Directoire, dont font partie Riley et Rhoan (et l'un des seuls hommes avec qui Riley ne couche pas – au passage) et puis on a Blake aussi, qui est le grand méchant loup de l'histoire (dans tous les sens du terme).
Tout ce petit monde à beau être fort sympathique, quand je prends la totalité de la série, je me dis que c'est un peu tout et n'importe quoi – un peu à l'image de cette chronique – et que les bons côtés ne sont pas assez nombreux pour que je me fasse une joie de vous la recommander.


Le mot de la fin

Je suis heureuse qu'on m'ait prêté cette série, plutôt que de l'avoir acheté moi-même, alors si vous avez l'occasion qu'on vous la prête vous aussi, faites-vous votre propre opinion. Rencontrez tout le monde, et venez me dire ce que vous en avez pensé. Après tout, elle pourrait vous plaire, perso je suis juste un peu plus exigeante avec les séries que j'affectionne, mais bon…
Et je dirais aussi que j'ai poussé ma folie jusqu'à la fin de cette saga, mais qu'elle ne va pas jusqu'au point où je me lance dans la lecture de Risa Jones, qui est un peu comme une suite de Riley Jenson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation