Mes coups de cœur


Menu déroulant

19 février 2015

Critique littéraire - Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant (Andrea H. Japp)


Résumé :
Suivez les héroïnes glamour de ce polar à suspens : frisson garanti !
Cinq copines partagent depuis toujours leurs déboires professionnels et sentimentaux : Emma la blonde pulpeuse en mal d'enfant, Nathalie la mère au foyer qui vient de se faire plaquer, Hélène la tête chercheuse qui a fait de son absence de diplomatie une arme redoutable, Charlotte la psy qui finit toujours avec le plus gratiné de ses patients et, enfin, Juliette, l'esthéticienne qui dorlote une clientèle masculine triée sur le volet. 
Le jour où Charlotte découvre un corps enchaîné au volant de sa voiture, elle panique et appelle ses amies à la rescousse. Dès lors, autour des cinq filles, les cadavres s'accumulent...
Mais qui est le meurtrier ?




Auteur : Andrea H. Japp
Titre : Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant
 Éditeur : Marabout
EAN : 9782501064798
352 pages - parut en juin 2011
Prix : 6,99
Genre : Polar ; romance ; comédie

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Un bilan un peu mitigé...   
Commençons par l'histoire
Charlotte découvre un beau jour un cadavre menotté dans sa voiture. Outre qu'il est bien déssoudé, elle a l'horrible surprise de découvrir que le macchabée en question n'est autre qu'un de ses patients gratinés, qu'elle a eut le malheur d'écouter sur son divan ainsi que sur son oreiller. Prise de panique, elle fuit et appelle directement Hélène, la plus sérieuse et réfléchie des cinq amies. Quand elles reviennent toutes deux sur les lieux du crime, le cadavre a disparu... ainsi que le volant de la voiture. 
Commence alors une chasse aux infos pour ces cinq amies atypiques, parfois irrévérencieuses, à la langue bien pendue et au vocabulaire mordant.
  
Un thriller humoristique
Derrière ces histoires de cadavres, il faut bien l'avouer, il y a une grande comédie qui pointe le bout de son nez. Andrea H. Japp a une plume merveilleusement efficace, hilarante et qui va droit au but. Ça passe ou ça casse. Avec moi, ça a fait des étincelles. J'ai vraiment adoré cette patte de l'auteur, qu'on sent à chaque instant, et qui nous donne des envies de encore.
   
Les personnages
Comme dit plus haut, les personnages sont atypiques. 
Hélène est une biochimiste réputée à la tête d'une équipe qu'elle mène à la baguette d'une main de maître. Incapable de faire le moindre compromis, elle a la verve facile et un manque total de subtilité. Si elle a divorcé de son mari, qu'elle aime toujours pourtant un peu, c'est qu'elle ne supportait plus son côté tête en l'air et son bordel... 
Emma est une femme magnifique dont l'âme-sœur reste sûrement son meilleur ami gay et insupportable, avec lequel elle partage un appartement. Elle possède une chaîne de limousine de luxe et est capable de foutre une dérouillée à n'importe quel pervers graveleux qui insisterait pour un petit extra. 
Nathalie est la mère de famille typique qui s'est oubliée à mi-chemin. Alors qu'elle est à l'hôpital pour soigner un cancer bénin, son mari décide de la quitter, alors que ses enfants ne prennent même pas la peine de venir la voir. Pour elle, tout bascule. Jusqu'à ce que Juliette décide de la remettre en forme et de supprimer ce gras disgracieux qui pendouille à son corps. Elle invite Nathalie pour des séances de torture dans son centre de remise en forme, où elle rencontre un sexagénaire quatre fois divorcés, incapable de résister aux charmes féminins.
Juliette, quant à elle, est esthéticienne du groupe, une femme sans histoire mais véritable mère-poule d'une adolescente geek lesbienne.
Et enfin Charlotte, notre psy qui collectionne les relations à échec avec des patients attardés, portée un peu trop sur la bouteille, et qui frôle la crise d'hystérie maintes fois depuis que les cadavres ont décidé de lui coller aux basques.
  
Mais...
Mais voilà, ce livre avait tout pour faire un feu d'artifice, pourtant, je trouve qu'il manque quelque chose de primordiale pour que la mayonnaise prenne totalement...
Si l'histoire est captivante, l'écriture hilarante, les personnages très attachants, il manque un soupçon de thriller. L'histoire tourne un peu trop autour des cinq amies, et pas assez autour de ce mystère qui incite les cadavre à s'amonceler à la porte de Charlotte. Le dénouement est pour moi un peu bâclé, trop rapide. Et la présence du commissaire Levasseur n'est qu’éphémère, elle n'a aucun impact sur l'histoire... Dommage. 

Bilan 
Un roman très drôle qui mérite d'être lu, malgré son petit bémol.
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


3 commentaires:

  1. En même temps c'est pas donné à tout le monde d'écrire un thriller! Tu as quand même réussi à me donner envie de le lire! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas donné a tous, mais parait que Japp est la reine du thriller français... En attendant, il est drôle, y a pas a dire ^^ je peux te le prêter via ma mère si tu veux

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation