Mes coups de cœur


Menu déroulant

15 mai 2014

Critique littéraire - Divergente T.2

 



Résumé : 
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. 
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.








Auteur : Veronica Roth
Titre : Divergente
Tome : 2
Éditeur : Nathan (site de l'éditeur)
EAN : 97820922552995
464 pages - parut en mars 2014
Prix : 16,90 €
Genre : Dystopie ; Roman ados

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 
Après que la simulation ait fait éclaté la faction des Altruistes, les détruisant en grande partie, Tris s'est dressée contre tous pour sauver ce qui pouvait l'être. La simulation finie, le monde qu'elle avait connu jusque-là n'est plus. Avec Tobias, elle fuit et trouve refuge chez les Fraternels. Mais les traîtres Audacieux sont à leur poursuite, et Jeannine est plus que jamais décidée à traquer les Divergents et à les soumettre... ou les éliminer. Les Divergents sont les plus à même de pouvoir lutter contre elle, mais pour cela, il leur faut se battre, et le clan des Audacieux, divisé en deux, ne suffit plus. Une alliance avec les Sans-Faction, dont le nombre semble illimité, pourrait être leur seule chance...
Ce deuxième tome dresse beaucoup d'obstacles sur la route de Tris, dont le plus grand pourrait bien être elle-même. Tris, qui n'arrive plus à supporter la culpabilité d'avoir tué, ni la douleur de la perte, a de plus en plus de mal à garder pied. Elle enchaîne les actes de pure inconscience et se dresse contre sa propre faiblesse. Mais sa force pourrait bien résider dans cet élan de vie qui brûle encore en elle et qui l'empêche, envers et contre tous, de baisser les bras.
Ce deuxième volet est à la hauteur du premier, tant pour l'action constante que pour la qualité d'écriture. La complexité des personnages, tantôt alliés, tantôt ennemis, me pousse à saluer la prouesse de l'auteur, qui nous les fait rendre plus humains encore. Une très belle réussite !! Tris ne vit pas dans le monde des bisounours, et ils sont tous, à leur manière, rongé par leurs propres démons. Chacun se voit contraint d'agir par conviction, contre les élans mêmes de son propre cœur. Et Tris en sera la première à faire les frais... Entre amour, vengeance, recherche de vérité et trahison, un roman qui relève même le niveau en plaçant la barre un cran au-dessus. Il se pourrait bien que Tris en apprenne davantage sur elle-même qu'elle ne s'y attendait.
J'espère que le troisième volume sera à la hauteur des deux premiers.


---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation