Mes coups de cœur


Menu déroulant

09 janvier 2014

Bilan de l'année 2013


Bonjour, bonjour !

Comme tant d'autres l'ont instauré avant moi, je vous propose à mon tour de vous faire le bilan de mes lectures de l'année 2013.
Sachant que je travaille, que j'écris aussi énormément, et que je bosse aussi sur les projets d'écritures de quelques contacts, je n'ai pas d'années très florissantes d'un point de vue purement lecture. 
Je pars sur une base de deux livres par mois, des fois plus, parfois moins aussi. Cela dépend du temps que j'ai à consacrer. Aussi, pour l'année 2013, 24 lectures tout pile pour moi ^^ Ceci sans compter les mangas, nouvelles et autres. Je ne parle ici que de romans.




> Mes véritables coups de cœur : <

 

* Les Nénuphars ou Les Mémoires d'une décadente a été écrit par Tiphaine Mora, une jeune auteur que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur un forum d'écriture. Voici son premier roman publié aux éditions Les Roses Bleues qui retrace la vie d'Albine Auteuil de Plassiras, une jeune femme atteinte de phtisie dans la France du XIXe. Sa plume alerte et légère donne à ce roman une ambiance très poétique que j'ai eu plaisir à redécouvrir.

Morsure de Kelley Armstrong est un roman de Bit-Lit sur les loups-garous qui m'a surprise. Il s'agit du premier tome des Femmes de l'Autremonde, qui suivra l'aventure de plusieurs d'entre elles. Moi qui commence à en avoir assez des thèmes récurrents en bit-lit, j'avoue avoir été séduite par la vision de K.A. 

 

Treize raisons, de Jay Asher, a été un véritable coup de cœur en roman ado. Une surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Un roman poignant sur le suicide chez les ados, et les causes qui poussent quelqu'un à se suicider. Dans le cas présent, 13 personnes ont conduit Hannah à cet acte irréversible.

La très très mauvaise journée de Bobbie Faye est le premier volume d'une trilogie écrite par Toni McGee Causey que j'ai découvert il y a quelques années maintenant. Mais c'est toujours un véritable délice pour moi de relire cette histoire loufoque et déjantée d'une femme a qui il n'arrive que des emmerdes. Le tout, dans une seule journée. La poisse est au rendez-vous, et l'humour aussi !


> Ceux auxquels je ne m'attendais pas : <

  

J'ai découvert Alix de Rochechouart au Salon du Livre 2013. Son auteure, Corinne Javelaud, m'a dédicacé un exemplaire. Je ne connaissais ni l'une ni l'autre, et pour tout dire, j'ai été véritablement surprise par cette lecture. Certes, il y a encore des imperfections, et des coquilles qui se glissent un peu partout dans le livre. Mais C. J. a une plume très sympathique, et l'histoire, campée au XIIIe siècle, m'a ravisé

Bleu Eldorado écrit par Laurence Fontaine met en scène deux adolescents qui décident de tout quitter et de partir à l'autre bout des États-Unis. Un road-movie léger et très bien écrit, que j'ai beaucoup apprécié.

 

Vertige est le premier tome paru fin 2013 de la série Wricked. Il est écrit par deux auteurs, Aimee Kaufman & Meagan Spooner et édité chez La Martinière Jeunesse. Un roman ado duquel je n'attendais rien, et qui finalement a su me surprendre. Une histoire d'amour à la Roméo et Juliette impossible, sous fond de science-fiction, puisque l'histoire se déroule sur un vaisseau intergalactique et une autre planète. Finalement, une grosse surprise, et une belle écriture.

Un peu lassée de la bit-lit, j'ai eu du mal à me décidé à lire Traquée de Cassandra O'Donnell. Il s'agit du premier tome de la série Rebecca Kean, qui met en œuvre des sorcières, des vampires, des muteurs, etc... Finalement, tout prend bonne forme et on y croit. Malheureusement, pas assez intriguée par les romans sur les vampires et loups-garous pour le mettre dans mes coups de cœur. Mais véritablement une bonne surprise, puisqu'il est vraiment bien écrit et qu'il se lit très rapidement.


> Mes véritables déceptions : <

 

Il n'est plus besoin de présenter le célèbre Cinquante nuances de Grey, premier tome de la trilogie Fifty Shades de EL James. Intriguée par sa très grande notoriété, j'avais décidé de le lire, mais grosse grosse déception. Je déteste les deux personnages, et pour un roman érotique SM, je trouve que le SM est largement mis au rébus. Un livre qui ne méritait même pas que je m'y attarde. 

Jacob est le premier volume du Clan de Nocturnes, écrit par Jacquelyne Franck. Ce qui m'avait attiré dans ce roman de bit-lit, c'est l'absence de vampires/loups et la présence de démons. En soi, l'histoire est assez sympathique, la plume vraiment jolie, et les scènes torrides très très bien décrite. Mais ce livre manque cruellement d'action, et l'attrait qu'on pouvait avoir pour les démons s'estompe vite face à l'histoire d'amour uniquement développée... Finalement, j'ai trouvé les personnages vides et antipathiques... 


Rencontre du deuxième type est le second livre de Jane Heller que je lis. Autant, le premier m'avait vraiment ravie, et il fait partie de mes coups de cœur dans le genre chick-lit, autant celui-ci (toujours dans le même genre) fait partie de mes grosses déceptions. On y suit l'aventure d'une femme qui a fait fortune en apprenant aux hommes à s'exprimer comme des femmes pour communiquer avec leurs compagnes et supprimer tous les problèmes de couple. Pour parfaire son image, elle décide de s'attaquer à un gros ponte macho. Franchement mou, parfois cul-cul la praline. A ne pas lire.

4 commentaires:

  1. ravie de figurer dans le palmarès ! Cela me fait tellement plaisir ! Voilà qui m'encourage, de plus en plus, à écrire la suite ; merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que cette "nomination" te réjouisse et te donne le courage de continuer à écrire la suite!! Parce qu'on l'attends de pieds fermes !

      Supprimer
  2. http://ninietseslectures.blogspot.fr/2014/02/le-tag-du-blogueur-convivial.html
    Hihi Bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Chefff <3
    Encore moi ! :p

    Le fameux Tag ! http://ninietseslectures.blogspot.fr/2014/04/liebster-award.html

    Trop chiant à faire ce truc lol !! C'est longggg!! Hihi

    Merci et Gros Bisous <3

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation