Mes coups de cœur


Menu déroulant

09 janvier 2013

Bilan de l'année 2012


Bonjour, bonjour !

Comme tant d'autres l'ont instauré avant moi, je vous propose à mon tour de vous faire le bilan de mes lectures de l'année 2012.
Sachant que j'écris aussi énormément, et que je travaille aussi sur les projets d'écritures de quelques contacts, je n'ai pas d'années très florissantes d'un point de vue purement lecture. 
Je pars sur une base de deux livres par mois, des fois plus, parfois moins aussi. Cela dépend du temps que j'ai à consacrer. Aussi, pour l'année 2013, 28 lectures ^^ Ceci sans compter les mangas, nouvelles et autres. Je ne parle ici que de romans.




> Mes véritables coups de cœur : <

J'ai eu pas mal de coups de cœur cette année, j'essaierai d'être concise


Je commencerai donc mes coups de cœur avec la trilogie  Hnger Games de Suzanne Collins. Une révélation jeunesse pour moi : j'ai lu les trois livres en deux semaines, tellement j'étais à fond dedans... Adapté au ciné, il n'est plus besoin de présenter ce roman, mais admettons : on suit l'histoire de Katniss Everdeen, sélectionnée pour participer aux jeux de la faim, un combat à mort, organisés par le Capitole pour rappeler à chaque districts, chaque année, qu'ils les ont épargnés après la révolte. J'ai littéralement adoré ces livres, je n'arrivais plus à m'arrêter. Et je suis tout autant enjouée des adaptations cinématographiques.



Le Jeu de l'amour et de la mort de Juliette Benzoni est une romance historique qui se déroule durant la Révolution Française. L'auteur met en action Jean de Batz, personne historique qui a vraiment existé, et Laura Adams. Cette dernière, sortie de l'imagination de l'auteure, vivra une passion avec Jean qui n'aboutira pas, puisque l'histoire veut que Jean finira sa vie seul, au service de la royauté. Dans cette trilogie, Juliette Benzoni nous rapporte chaque étape de la Révolution française, de la chute de la royauté, et de toutes les têtes qui furent tombées... Le tout teinté de plusieurs intrigues pour sauver Louis XVI, puis son fils, des mains du bourreau. Un véritable délice, malgré les 32 pages manquantes dans mon premier volume...  


 

Au bonheur des ogres, écrit par Daniel Pennac, mon auteur préféré, est de l'un l'un de mes romans préférés... On retrouve Benjamin Malaussène, aîné d'une famille complètement déjantée, qui doit faire face à des explosions dans le Magasin où il travaille. Avec sa tête de bouc-émissaire, tous les soupçons se portent sur lui. Voici le premier volume d'une saga en sept tomes. Bourré d'humour, de jeux de mots, avec une histoire prenante et amusante, des personnages attachants et loufoques, un excellent moment de lecture pour moi. Adapté en 2013 au cinéma.

Est-il encore nécessaire de présenter Autant en emporte le vent, dont voici le premier volume ? Écrit par Margaret Mitchell en 1936, voici un des piliers de la littérature classique, qui campe son intrigue durant la guerre de Sécession. Même si ses personnages sont parfois exaspérants, voilà un roman magnifiquement écrit, qui emporte le lecteur au gré des obstacles qui se dressent sur la route de Scarlett O'Hara, que tout le monde connaît, sans avoir eu besoin de lire le livre.


 

No et moi, de Delphine de Vigan, est un magnifique roman sur la tolérance et la différence. Une très belle histoire d'amitié et d'amour entre une jeune fille intello et une SDF. Porté à l'écran en 2012.

Le Mec de la tombe d'à-côté est écrit par Katarina Mazetti. C'est une histoire d'amour touchante écrite à deux voix entre une femme de la ville et un homme de la campagne. Une très belle plume. Malheureusement, j'émets sur ce livre une légère réserve quant à la fin, qui ne nous offre pas de réelle perspective. À nous de nous imaginer la suite... 


> Ceux auxquels je ne m'attendais pas : <

 

Syvie Arnoux nous livre, dans ce Mamy Grand, une magnifique biographie de sa grand-mère. Voilà un bel hommage, écrit sous une plume légère et agréable, qui dépeint cette grand-mère dont tout le monde rêve. Un beau moment de lecture, très rafraîchissant. Je suis heureuse d'avoir pu lire ce livre au cours de l'opération « Livres Voyageurs » de Facebook.

Deux naissances est le premier tome de la saga Gahila écrit par Élisabeth Charier, auteur que j'ai rencontré sur un forum d'écriture, et qui est à l'initiative des « Livres Voyageurs » de Facebook qui nous proposait de découvrir également son livre. Une saga qui mélange un peu tous les genres de l'imaginaire, et qui nous fait suivre la lutte du bien et du mal, la lutte de deux entités qui veulent le pouvoir. Cette fresque dure de très nombreuses années, et même si l'histoire est parfois dure à suivre, les idées foisonnent, le monde est agréablement bien dépeint, et E. C. a une très belle plume


> Mes véritables déceptions : <

Cette année, une seule grosse déception : Appelez-moi Jackpremier tome d'une Saga sur un nouveau Jack l'Éventreur. Ce livre, écrit par Sabrina Richard, m'a été proposé au cours de l'action « Livres Voyageurs ». Outre l'indifférence totale de l'auteur face à mes remarques, qui me la rend plutôt antipathique, j'ai trouvé que ce livre manquait cruellement de travail : les personnages sont vides et mous, le tueur en série est trop propre et bien trop stupide, l'histoire subit de lourdes facilités... C'est dommage, parce que l'idée principale est vraiment bonne, et elle aurait mérité d'être mieux exploitée. 

2 commentaires:

  1. Waouh, Jack en prend pour son grade ^^, je l'ai reçu, mais pas encore lu, pour les autres, à part les hunger Games que je compte avoir un jour, je ne connaissais pas. Merci pour ces découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je suis beaucoup plus trash dans mon commentaire... Oui, j'ai été déçu de Jack, mais on en rediscuter à quand tu l'auras lu ^^ pour les autres, s'il te prend l'envie de lire l'un ou l'autre, préviens moi, je serais intéressée pour qu'on échange nos impressions ^^

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation