Mes coups de cœur


Menu déroulant

26 décembre 2013

Rendez-vous littéraire (3)

Troisième semaine de notre RDV littéraire !! 
À vos marques-pages, chers lecteurs !!

* RDV littéraire du 23 au 29 décembre 2013 *


Le but de ce rendez-vous ? Nous faire partager les dernières phrases du passage du livre que vous êtes en train de lire. Curiosité, quand tu nous tiens !!
Un post sera ouvert par semaine ! 

Pourquoi ce rendez-vous?? Simplement pour découvrir de nouveaux titres, partager les uns avec les autres nos dernières lectures ! 
Alors, tous à vos claviers !!!

Et parce qu'il faut bien commencer, c'est à moi !!

Nouvelle lecture pour moi, mais je vous mettrais un extrait un peu plus tard... Je n'ai pas le livre sous la main.

« Danielle regarde les autres. Bien qu'elle respecte la tentative de rassemblement de la proviseur, la réalité ne lui laisse que peu d'espoir. Si toutes ont leur nom sur la liste, personne n'a l'air de jouer dans la même équipe. Au contraire. 
C'est chacun pour soi. Elle n'a plus qu'à s'accrocher à sa killer attitude. »
Extrait de La Liste de Siobhan Vivian.

Et mon petit deuxième !!
« Je sais ce que je devrais y voir... et ce n'est pas ça du tout. Derrière les vitres, les étoiles sont alternativement floues et nettes. Ce ne sont pas des lignes élégantes qu'on aperçoit lorsqu'on évolue en vitesse supraluminique. Je n'ai jamais rien vu de tel... C'est comme si l'Icare tentait en vain d'entrer à nouveau dans l'hyperespace. Je ne sais pas ce qui se passera s'il en sort prématurément, mais je suis certain que ça ne sera pas anodin.
Pendant un instant, un objet métallique énorme est visible dans un coin de la baie vitrée ; puis il disparaît. Il m'a semblé si gigantesque qu'il est sans doute capable de faire dévier l'Icare de sa trajectoire. »
Extrait de Vertige de A. Kaufman et M. Spooner.

À vous de jouer, maintenant !! 


---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

* Lecture de Valéry Hardiquest
« Parler je n'aime pas trop ça, j'ai toujours l'impression que les mots m'échappent, qu'ils se dérobent, s'éparpillent, ce n'est pas une question de vocabulaire ni de définition, parce que des mots j'en connais pas mal, mais au moment de les dire ils se troublent, se dispersent, c'est pourquoi j'évite les récits et les discours, je me contente de répondre aux questions que l'on me pose, je garde pour moi l'excédent, l'abondance, ces mots que je multiplie en silence pour approcher la vérité.
Mais No est devant moi et son regard est comme une prière. »
Extrait de No et moi de Delphine de Vigan.

* Lecture de Stéphanie Gendron
« Rien que d'y penser, mes paupières se faisaient lourdes. Je n'arrêtais pas de bâiller et de lutter pour rester éveillée mais la musique douce qui sortait du poste de radio eut raison de moi. Je finis par m'assoupir, la tête posée sur ma ceinture de sécurité. »
Extrait de Laurelenn de Gala de Spax.

* Lecture de Lucille Rybacki
 « Il crispa la mâchoire.
- Je vais bien.
- Le nouveau sérum...
- Fonctionne bien. Bien mieux que l'ancien.
Mieux. Je n'aurais pas choisi ce terme pour décrire la substance expérimental qu'on lui avait administrée une semaine plus tôt. »
Extrait de Nuit de sang, tome 1 de Belladone, de Michelle Rowen.

* Lecture de Peggy
« On en déplace des morceaux sur l'écran et on lit autre chose. Ce qui est difficile, c'est que je ne voudrais pas des coupures horizontales, comme dans les portraits chinois, mais des diagonales. Il en bave, il traîne. M. Balmer, mais je ne lui en veux pas parce que ce sera très joli et il fera des textes très riches comme une épopée, et nous pleurerons quand nous l'aurons lue. »
Extrait de La Liseuse de Paul Fournel.

* Lecture de Gabrielle Wiszs
« Peut-être serait-il ordonné cardinal à son retour ? Niccolaï s'assoupit lorsqu'il en était à remercier chaleureusement la foule onirique, qui acclamait bruyamment son nouveau souverain pontife. Si De Modrussa avait brutalement ouvert les yeux à cet instant précis et regardé la fenêtre, il y aurait vu un inquiétant rapace posé sur le rebord, qui observait son ambitieux sommeil avec des yeux de feu. »
Extrait de La Croisade des Carpates de Vanessa et Diana Callico.

---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

14 commentaires:

  1. "Parler je n'aime pas trop ça, j'ai toujours l'impression que les mots m'échappent, qu'ils se dérobent, s'éparpillent, ce n'est pas une question de vocabulaire ni de définition, parce que des mots j'en connais pas mal, mais au moment de les dire ils se troublent, se dispersent, c'est pourquoi j'évite les récits et les discours, je me contente de répondre aux questions que l'on me pose, je garde pour moi l'excédent, l'abondance, ces mots que je multiplie en silence pour approcher la vérité.
    Mais No est devant moi et son regard est comme une prière."
    extrait de NO ET MOI de Delphine De Vigan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet extrait, Valéry. J'ai lu ce livre l'année dernière, et je l'ai adoré. J'espère que cette lecture vous plaira autant qu'à moi !!

      Supprimer
    2. Valéry Hardiquest28 décembre 2013 à 21:43

      Merci. J'ai choisi un tout autre style après 22/11/63, tout comme le format ! Cela fait longtemps que j'en entendais parler et je ne suis point déçu. Quelle intensité ! Et de ces passages qui vous scotchent littéralement, comme cette longue et magnifique phrase. A bientôt.

      Supprimer
    3. Je suis tombée dessus par hasard avant la sortie du film, et j'ai été intriguée par son résumé. Je me suis laissée tentée, et pour tout dire, j'ai été emportée par ce petit livre. Il se dévore plus qu'il se lit, et on adore vite ses deux protagonistes. Je suis d'accord avec vous, que d'intensité !

      Supprimer
  2. Cette semaine je lis Laurelenn de Gala de Spax :


    Rien que d'y penser, mes paupières se faisaient lourdes. Je n'arrêtais pas de bâiller et de lutter pour rester éveillée mais la musique douce qui sortair du poste de radio eut raison de moi. Je finis par m'assoupir, la tête posée sur ma ceinture de sécurité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un livre sur ma WL !! J'espère pouvoir le lire bientôt ^^ Merci pour cet extrait !! ^^

      Supprimer
  3. Il crispa la mâchoire.
    -Je vais bien.
    -Le nouveau sérum...
    -Fonctionne bien. Bien mieux que l'ancien.
    Mieux. Je n'aurais pas choisi ce terme pour décrire la substance expérimentale qu'on lui avait administrée une semaine plus tôt.

    Extrait du livre "Belladone" T.1 Nuit de Sang de Michelle Rowen. Edition Milady

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, je ne connaissais pas cette série !! C'est celle que tu as acheté hier ?

      Supprimer
  4. En ce moment, je lis La Liseuse de Paul Fournel aux éditions Folio:

    On en déplace des morceaux sur l'écran et on lit autre chose. Ce qui est difficile, c'est que je ne voudrais pas des coupures horizontales, comme dans les portraits chinois, mais des diagonales. Il en bave, il traîne, M. Balmer, mais je ne lui en veux pas parce que ce sera très joli et il fera des textes très tristes comme une épopée, et nous pleurerons quand nous l'aurons lue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir participé !!! Je ne connais pas ce livre. Il est bien?

      Supprimer
  5. Je lis 'La Croisade des Carpates' de Vanessa et Diana Callico
    Voici donc la fin de ce que j'ai lu :

    Peut-être serait-il ordonné cardinal à son retour? Niccolaï s'assoupit lorsqu'il en était à remercier chaleureusement la foule onirique, qui acclamait bruyamment son nouveau souverain pontife.
    Si De Modrussa avait brutalement ouvert les yeux à cet instant précis et regardé la fenêtre, il y aurait vu un inquiétant rapace posé sur le rebord, qui observait son ambitieux sommeil avec des yeux de feu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, voilà un livre que je vois régulièrement sur Facebook mais que je n'ai pas encore tenté. Est-il bien, Gabrielle ?

      Supprimer
  6. Alors, oui, j'ai dû arrêter entre deux et je l'ai repris il n'y à pas longtemps, voila pourquoi je l'ai mis dans ma liste du challenge, obligé de reprendre du début, mais il est très historique, ce n'est pas vlad le vampire, mais Vlad le monarque avant qu'il n'obtienne cette réputation. C'est très intéressant!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation