Mes coups de cœur


Menu déroulant

05 décembre 2013

Critique littéraire - Prochain arrêt le paradis

Résumé :
Rien ne va de soi pour Sophie Applebaum, la nouvelle héroïne terriblement séduisante de Melissa Bank. Enfant espiègle, elle s'applique à faire plaisir ; jeune diplômée fascinée par New York, elle peine à trouver un emploi ; amie fidèle, elle découvre que la loyauté n'est pas forcément la chose la mieux partagée au monde ; amoureuse impétueuse, elle rompt aussi souvent ou presque qu'elle s'éprend. D'un médecin, père de famille et divorcé ; d'un serveur, poète à ses heures et en rupture de ban ou encore d'un musicien à peine sortir de l'enfance.
Sophie est ainsi : toujours, elle relève le gant. Avec d'autant plus d'ardeur que sa famille, véritable tribu où l'on rit, s'aime, se chamaille et pleure, n'est jamais loin.
Drôle, émouvant, agité, Prochain arrêt, le paradis raconte avec entrain les tribulations d'une fille bien décidée à conquérir le monde ou pour le moins à y trouver sa place.




Auteur : Melissa Bank
Titre : Prochain arrêt le paradis
Éditeur : Rivages (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782743614706
390 pages - parut en janvier 2006
Prix : 21 €
Genre : Roman contemporain

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Ce petit livre sans prétention est rafraîchissant, sans fausse note et agréable à lire. Il se lit d'ailleurs d'une traite. Chaque chapitre se présente comme une nouvelle page dans la vie de Sophie Applebaum, de son enfance à ses 40 ans. On la suit avec plaisir à toutes les étapes de son existence : les chapitres débutent au gré des hasards, comme s'ils s'évertuaient à raconter la vie de n'importe quelle femme à un instant T de sa vie, sans chercher à tout reconstruire. Ils ne sont que les témoins de cette existence somme toute banale, mais attachante.
Je n'ai jamais été attirée par les romans qui n'allaient pas au fond des choses : j'aime quand on nous explique par le menu fretin le pourquoi du comment. Mais ici, cette absence d'explications ne m'a pas gêné le moins du monde, au contraire. Elles contribuent d'ailleurs à la légèreté de ce roman : on vient, on se pose le temps de quelques pages, puis on repart. Une lecture que j'ai donc appréciée, sans pour autant la classer dans mes coups de cœur.


EXTRAIT

Existe aussi en format poche (même couverture)
EAN : 9782743616861
480 pages - parut en mai 2007
Prix : 9,65 €

2 commentaires:

  1. Comme quoi, le résumé fait par l'éditeur n'est pas du tout attrayant. En tout cas ton résumé à toi est sympa: le genre de bouquin idéal entre deux romans bien forts en émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est typiquement le genre de lire où il ne faut pas trop en attendre, juste le lire pour se détendre. Alors entre deux moments forts, c'est une bonne alternative!!

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation