Mes coups de cœur


Menu déroulant

21 novembre 2013

Critique littéraire - Les Âmes grises

Résumé :
« Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé.
« C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil.
— La paix mon os ! ­» lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette. »




Auteur : Philippe Claudel
Titre : Les Âmes grises
Éditeur : Le Livre de Poche (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782253122081
286 pages - parut en février 2006
Prix : 6,60 €

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 

Un énorme coup de cœur... Un roman comme il en existe peu... Magnifique, touchant, vibrant, puissant, incomparable. Les questions de la vie qui fuit, de l'existence même des hommes qui finissent immanquablement par s'éteindre, de gré ou de force.
Voilà tous les messages qui m'ont été communiqué par ce livre, qui laisse en moi un goût d'amertume et tout un tas de questions auxquelles je ne trouverai sûrement jamais de réponses...
Pourquoi chaque chose en ce monde arrive ? Pourquoi tant de haine, tant de souffrance, et tout cet espoir qui s'abandonne et s'oublie ?
Un magnifique roman qui a bien mérité la consécration de son Prix Renaudot en 2003. 


EXTRAIT


Édition originale Grand Format
Éditeur : Stock  ; EAN : 9782290009390 ; 288 pages - parut en août 2003 ; Prix : 19,10 €

Ebook :
Prix : 6,99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation