Mes coups de cœur


Menu déroulant

03 mai 2013

Présentation : TIPHAINE MORA, auteur des Nénuphars

"Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre ce livre, malgré mes 3 autres livres entamés... Je voulais m'aérer et changer de style, un peu. Pour tout dire, les 45 premières pages que je lis l'ont déjà été par le passé, en avant première (eheh!!), mais c'est toujours un véritable plaisir de te lire, Tiphaine. Ta plume est d'une légèreté qui m'impressionne toujours autant... Je la loue devant ton jeune âge! C'est, malgré le sujet difficile, une véritable bouffée d'air frais de te lire. Alors, merci encore! Surtout que j'ai un exemplaire dédicacé!! Je suis aux anges.
Jessica L."

Voici ma chronique du livre !! 

"Je suis tout particulièrement heureuse de vous présenter une jeune auteur qui vient de publier son tout premier ouvrage : Les Nénuphars, ou les mémoires d'une décadente.Jessica L."
Editions Les Roses Bleues
ISBN : 978-2-9700834-4-3
Format : 210 x 146 mm
180 pages
  
Résumé : 
La duchesse Albine Auteuil de Plassiras, jeune veuve et poétesse torturée, fréquentait le célèbre cabaret le Chat Noir et les artistes décadents les plus renommés : Maurice Rollinat ou Marie Krysinska. Elle y apprit à s’extraire du carcan aristocratique dans lequel elle était née, et s’ouvrit à ce mouvement étrange qu'était la culture fin de siècle. Elle menait une sublime vie de femme du monde jusqu’à ce qu’elle découvrît que la maladie la minait.
Elle s’exila alors en province à l’insu de tous. 
Loin de l’effervescence de Paris, l’artiste dépérit. Le dernier accès de fièvre la décide à faire appel à un médecin. Une liaison chaotique se noue peu à peu entre cette femme mourante et cet homme plein de foi en la science, mais qui désespère de la vie. L’issue ne sera pas forcément celle que l’on croit…
   

 
Pour acheter ce livre, rendez-vous sur la page de l'éditrice : Les Roses Bleues

"Rencontrée sur un forum d'écriture où elle m'a beaucoup apporté pour mon propre roman, la voilà sur le devant de la scène. Je suis donc fière d'avoir pu recueillir son ressenti.
Jessica L."





Retrouvez l'auteur sur Facebook


PARLE-MOI UN PEU DE TON ROMAN. QUEL EST SON UNIVERS ? ET POURQUOI L'AS-TU CHOISI ?

En tant que lectrice, je lis beaucoup de romans classiques, en particulier de la seconde moitié du XIXe siècle. Zola est mon auteur français de prédilection. A 19 ans, j'ai découvert le mouvement décadent. Huysmans, Lorrains, Jane de la Vaudère pour les romanciers, Rollinat, Laforgue pour les poètes, la peinture d'Odilon Redon, de Gustave Moreau... Ça m'a littéralement fascinée. Nombre d'auteurs - en particulier des femmes -, que l'on ne connait plus beaucoup aujourd'hui, ont fait un tabac à leur époque, et ont eu un parcours très intéressant. Je me suis dit « il faut que j'écrive un roman là-dessus, je ne sais pas de qui il parlera, mais il évoquera tout ça... » Puis - au fil de la rédaction du roman - je me suis intéressée plus précisément à la vie des artistes du Chat Noir, au Montmartre des années 1880, aux chansons de Jean-Baptiste Clément et à toute l'effervescence culturelle de la décadence. C'était une époque et un milieu absolument fascinant. Les gens savaient vraiment s'amuser... J'avais un décor suffisamment romanesque pour m'inspirer tout au long de l'écriture.


D'OÙ T'ES VENUE L'ENVIE D'ÉCRIRE LÀ-DESSUS ?
C'est très scolaire ! ...
J'ai pour la première fois entendu parler de la décadence quand j'étais en hypokhâgne, puis en khâgne. En fait, le point de départ, ce sont mes cours de français d'hypokhâgne.


COMMENT EST NÉE ALBINE AUTEUIL DE PLASSIRAS ?
Je n'ai pas vraiment eu l'impression de la créer. Je savais bien avant de commencer le livre que ce serait une femme, certainement une artiste - en fait, un « mélange » de Jane de la Vaudère, Marie Krysinska, Hélène Vacaresco -, un personnage un peu cliché, réellement l'artiste fin-de-siècle de l'imaginaire commun. Puis s'est imposé à moi le fait qu'elle serait tuberculeuse. On était complètement dans le mythe de la décadente, et j'ai aimé ce contraste entre la force et la vivacité du personnage qui ne cesse de se battre, qui aime la vie malgré ses pauses romantiques, et cette fragilité du corps malade.

QUELLES SONT TES SOURCES D'INSPIRATIONS ?
Si je dois parler d'Albine elle-même, je dirais toutes les décadentes, en particulier Jane de la Vaudère. Sinon, tous les poèmes de Maurice Rollinat, ceux de Jules Laforgue, un certain Baudelaire - pour ce roman -, « le temps des cerises » de Jean-Baptiste Clément, m'ont beaucoup aidé pour la rédaction du roman lui-même. Il était rare que je ne commence pas une séance d'écriture sans lire un poème de ces auteurs-là auparavant, cela me semblait nécessaire. J'effectuais ainsi la transition du quotidien - les cours, ma chambre dégueulasse, mon chat qui me faisait la tête - à ce qui se passait en 1887 à Paris. Il m'arrive aussi de réfléchir ou d'écrire en musique. Pendant 6 mois je me suis passé Born to die de Lana del Rey en boucle. Il paraît qu'on entend souvent ses « plaintes » sortir de ma chambre; ça m'aide à réfléchir.


Y A-T-IL UN MESSAGE QUE TU SOUHAITES FAIRE PASSER À TON LECTORAT ?
Avec les Nénuphars ? Aucun, je laisse Albine parler à ma place. Je souhaite seulement que les gens s'évadent un peu.


QUEL A ÉTÉ L'ACCUEIL DU PUBLIC ?
Quand j'ai des retours de lecteurs, les gens me disent qu'ils ont plaisir à découvrir le Montmartre décadent à travers Albine.
Ce qui m'amuse un peu, car au départ, il ne devait y avoir qu'une seule scène consacrée au Chat Noir (merci maman). En écrivant ce roman, j'ai dû faire des recherches poussées, et j'ai complètement oublié que certaines choses qui semblaient naturelles à Montmartre en 1887 ne le sont pas forcément pour un lecteur du XXI eme siècle. L'opium était monnaie courante dans ces milieux, et était vraiment considéré comme un médicament (cf : Les Paradis artificiels, C. Baudelaire). Bien sûr, les médecins avaient conscience qu'il y avait quelques dangers à en abuser, mais une femme du XIXe siècle sujette à de fortes migraines se soignait volontiers à l'opium. La plupart des lecteurs - et c'est normal -, ont lu l'histoire d'Albine comme celle d'une droguée. Or c'est une notion qui n'existait même pas à son époque.

EN TANT QUE JEUNE AUTEUR, TU NE DEVAIS PAS FORCÉMENT T'ATTENDRE À ÊTRE PUBLIÉE. EST-CE QUE CETTE PUBLICATION A DÉPASSÉ TES ESPÉRANCES ? COMMENT SE PASSENT TES RELATIONS AVEC LES ROSES BLEUES ?
Effectivement, nous savons toi et moi à quel point il est difficile de trouver un éditeur quand on cherche à publier son premier roman, à fortiori quand on est une fille de moins de 25 ans. Je dois avouer que j'ai eu d'agréables - et inespérées - surprises avec Les Nénuphars. Ce qui m'a plu chez Les Roses Bleues, c'est que leur ligne éditoriale correspondait exactement à ce que j'écris en tant qu' auteur; la maison s'intéresse exclusivement aux ouvrages mettant en scène des héroïnes ( j'avoue qu'il y en a marre des héros...), en particulier des héroïnes fortes. Je me suis dit « présentons-leur Albine, on ne sait jamais... »

 
EN TANT QU’AUTEUR, QUELLE EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE POUR TOI ?

Je rêve de parvenir à écrire à un roman qui donne envie à quelqu'un d'écrire à son tour. En attendant, que les gens passent un bon moment, c'est la chose qui compte le plus pour moi - et mes personnages.


QUELS SONT TES FUTURS PROJETS ?
J'ai terminé un roman intitulé La fille de Flore, qui est actuellement en quête d'éditeur. C'est un drame psychologique contemporain d'un ton totalement différent de celui des Nénuphars. Je suis actuellement entrain d'écrire un autre roman - que tu connais un peu -, et que j'appelle Le roman mystère. Il se situe dans un registre encore différent. J'aime changer et tester mes limites.


"Merci Tiphaine pour cet entretien. Même s'il s'est déroulé par mail, j'ai été très heureuse de pouvoir communiqué avec toi."

de JESSICA LUMBROSO 

 Photo prise par Régis Crosnier, à Châteauroux, lors d'une
séance de dédicace de Tiphaine .

AVIS DES LECTEURS :

Elisabeth Charier : 
Roman historique.
Bien que la duchesse Albine Auteuil de Plassiras soit un personnage fictif, j’ai envie d’intituler ce roman d’historique. Tout simplement parce que l’auteur restitue bien l’ambiance de la fin des années 1800. Décadence, drogues, maladies… mais aussi la révolte de toute une génération qui refait le monde dans des cabarets sordides.
En fermant ce livre, j’ai pensé drame également. Parce que la mort est au bout d’un chemin émaillé de vers d’Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire et autres poètes de ce temps-là (ils sont tous nommés dans le lexique avec une brève biographie). Je l’ai découvert avec beaucoup d’intérêt.
J’ai senti l’atmosphère d’anciens écrits narrant histoires de cette époque. Je sais le jeune âge de l’auteure, alors je lui tire mon chapeau pour cette parfaite restitution. Elisabeth charier.
Vous pouvez retrouver Elisabeth sur son site internet, dédié à sa série Gahila : Fantasy666



16 commentaires:

  1. c'est très touchant ce petit entretien , j'aime autant les questions que les réponses
    très beau ce blog
    mirotine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mirotine pour les compliments. Je suis heureuse que ça plaise. Et encore plus heureuse de pouvoir faire découvrir à certaines personne Tiphaine. J'espère que ce blog servira au moins à ça : partager avec les autres ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous

      Supprimer
  2. Une interview forte plaisante à lire, enrichissante qui plus est, merci donc pour cette article !
    malgré que je ne sois pas très porté roman historique (l'histoire en général d'ailleurs),je dois avoué que celui-ci peut être intéressant :D
    En tout cas, une news à partager ! et bravo à Tiphaine!

    Syon R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dis donc, Adrien, tu ne m'avais pas dit que tu serais méchant?? ^^ Moi je trouve ton commentaire trèèèès sympathique ! ^^
      Merci donc de trouver cette interview intéressante, ça me touche beaucoup, et ça ne rend que plus important le travail fourni par Tiphaine. Je pense parler en son nom également en te remerciant.

      Supprimer
  3. Comme le dit Jessica, ce commentaire me fait plaisir, merci. ^^ ( qui avait parlé de méchanceté ? :D )

    Tiphaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow mon commentaire fait le buzz ! deux personnes aiment :D
      De rien, il est sincère et fait pour vous motiver :)
      La méchanceté... c'est une longue histoire :p
      mais oui, je ne peux être méchant devant cette article !

      PS : j'ai partager la nouvelle à mes amis, ils devraient (oui Jessica j'ai des amis XD) se renseigné dessus :D

      Syon R. ou adrien

      Supprimer
  4. :D merci c'est gentil !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou vous deux! Eh bien, ça papote dur par ici ^^ Alors, Tiphaine, pour répondre à ta question, Adrien m'avait dit en plaisantant qu'il raillerait mon blog. Mais il ne peut pas me résister. Du coup, il a fait un commentaire plutôt élogieux de ton article (que je lui avais fooooortement conseillé d'aller lire ^^). La pub se fait par bouche à oreille! ^^

    Oooooooooo petit Syon! Comme tu es gentil! Tu as fait tourné cette adresse! Je suis heureuse de voir débarquer plus de monde à ma porte, alors!! Pressée, pressée!! Et peut être que tu auras de nouveaux lecteurs, Tiphaine, grâce à lui!
    Et je n'ai jamais douté que tu avais des amis, Adrien, sinon je ne serais pas là! ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment génial ! Je continue mon tour sur ton blog... J'ai de la lecture pour cet été ! ( ps : je n'avais pas vu le texte jaune au début... hyper sympa de ta part, et contente de t'avoir livré quelques pages en avant-première ! J'avais bien besoin de conseils.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? De la lecture?? Je serais curieuse de savoir laquelle!!! D'ailleurs, en parlant de lecture, je t'avais parlé en mail d'une trilogie qui pourrait sans doute te plaire, je ne sais pas si tu t'en souviens, mais je me permets de te la rappeler : il s'agissait du Jeu de l'amour et la mort de Juliette Benzonni. C'est en trois tomes, et cela se passe à l'époque de Louis XVI. C'est vraiment un bon livre. Si tu as l'occasion de les trouver, je veux bien que tu m'en fasses un retour. D'ailleurs, je vais bientôt faire sa critique littéraire sur mon blog. Elles ne sont malheureusement pas à jour... Ralala

      Eh oui, j'ai rajouté un passage sur la critique parce que je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. En ce moment, je lis la fantasy d'Elisabeth, et j'ai enchaîné pas mal de roman Bit-Lit. J'en ai eu brusquement assez, et je voulais revenir aux sources. Quoi de mieux que le tien?? Je suis heureuse que tu me les aies livré, ces pages, parce que ce fut un véritable plaisir de pouvoir échanger avec toi. Tu m'as tellement apporté pour mon roman que je voulais que le retour soit également vrai.

      Supprimer
  7. Je me souviens très bien de cette trilogie. Cet été j'aurais sans doute le temps de la lire, malheureusement, je ne peux pas me permettre de me laisser tenter en ce moment :(.
    Hâte d'avoir ton avis définitif sur le roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'espère que tu auras l'occasion de les lire. Je ne sais pas s'ils se trouvent encore en commerce, par contre. Peut-être en commande internet?
      Oui, moi aussi, j'ai hâte de te donner mon avis. En attendant, j'étais tellement fière de toi que j'ai montré ton livre à ma meilleure amie qui m'a dit que c'était très intéressant, et qu'elle le lirait peut-être. Pourtant, en ce moment, elle est sur un style complètement différent (elle lit essentiellement de la bit-lit). Alors soit heureuse!! ^^

      Supprimer
  8. Mme Mora est sans hésitation l'une de mes meilleur professeur,j'ai une chance inestimable de l'avoir.Bien que je ne sois qu'en classe de seconde,j'aimerais,comme elle, un jour écrire des choses qui touche les gens.

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas "l'une des meilleures professeures de français", c'est LA meilleure professeure ! Elle restera a jamais graver dans nos cœurs.

    RépondreSupprimer
  10. WOAW ! Une page Wikipédia est dédiée a Tiphaine Mora !!!! Génial

    RépondreSupprimer
  11. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation