Mes coups de cœur


Menu déroulant

08 mai 2013

Présentation : ELISABETH CHARIER, auteur de la saga Gahila

"Laissez-moi donc vous présenter Elisabeth Charier, une auteur de fantasy. Bien que le genre reste encore pour certain à définir, c'est ainsi que je classerai sa saga Gahila, qui met en scène tout un univers grandiose. J'ai voulu partager avec vous ce roman génial, qui malheureusement cherche un nouvel éditeur. Alors, laissez-vous emporté sur Gahila, au gré de sa plume légère et assurée. Bon voyage.Jessica L."
Anciennement Editions Kirographaires
(mais en recherche d'un nouvel éditeur)
ISBN : ?
  
Résumé : 
Aucun corps n'enfermait ces deux essences spirituelles, elles évoluaient librement dans l'espace. Sur une planète aujourd'hui éteinte, un prêtre éclairé les nomma Bahass et Araya...
Sur Gahila, une ère technologique se termine dans le sang.
Près de 300 ans plus tard, Bahass et Araya se lancent dans une course à l'enfantement, car elles désirent intégrer un corps pour se confronter physiquement. Ce nouveau duel oblige les mages de cette petite lune à sortir de leur réserve. Il faut sauver Gahila !  

 

 
Rendez-vous sur la page de l'auteur : Fantasy666 

"Rencontrée sur un forum d'écriture, je l'ai ensuite suivit sur un groupe facebook qui vise à faire voyager les livres des auteurs francophones récemment édités, où en auto-édition. Elisabeht s'investit énormément dans ces différentes pages qui visent l'entraide, pour le plus grand plaisir des internautes. Il me semblait donc logique de lui rendre hommage en saluant sur mon blog son roman, que j'ai trouvé vraiment bien écrit, et dont l'histoire m'a passionné. Il est certes très difficile d'approche, parce qu'il faut se plonger entièrement dans son univers, mais lorsqu'elle nous prend, elle ne nous lâche plus.
Je vous partage donc ici son propos. Laissez-vous guider par Elisabeth, qui partage aujourd'hui avec nous son univers.
Jessica L."

L'auteur, Elisabeth Charier, et sa petite famille.





PARLE-MOI UN PEU DE TON ROMAN. QUEL EST SON UNIVERS ? ET POURQUOI L'AS-TU CHOISI ?
Gahila est une petite lune qui gravite autour d’une planète de gaz. Elle possède son climat propre et ses habitants dont les ascendants sont différents (batracien, félin, hominidé, ursidé…). L’origine de l’histoire se situe dans l’arrivée de deux entités immatérielles qui parcourent l’univers en quête d’âmes à intégrer. Elles en ont besoin pour s’étendre. Elles agissent comme des animaux affamés, insatiables. Elles enveloppent Gahila et mettent en place les pièces du jeu. Araya séduit en douceur, elle cherche le donnant-donnant, les vivants doivent y trouver leur compte, ou presque. Grâce à elle, un mage guide chaque ethnie. À cause d’elle, les âmes des morts sont bloquées entre deux mondes. Bahass est pulsionnelle, brutale. Ceux qui choisissent de la suivre aiment sa force et son énergie.
J’ai opté pour cet univers parce qu’il est plus facile pour moi, d’évoquer le racisme, le viol, la violence, l’amour, la nature… en passant par le biais de l’imaginaire.


D'OÙ T'ES VENUE L'ENVIE D'ÉCRIRE LÀ-DESSUS ?
Ça s’est fait tout seul quand j’avais une dizaine d’années. Souvent enfermée, je me suis enfuie loin de la terre et de ses hommes tout en les observant, en écoutant les adultes. Je suis d’une génération où les enfants n’avaient pas le droit de parler, de bouger. À peine respirer.


TU AS ÉNORMÉMENT DE PERSONNAGES DANS TON ROMAN. COMMENT LES AS-TU CRÉÉS ? ET POURQUOI EN FAIRE AUTANT ?
Il y a beaucoup d’acteurs parce que sur terre nous interagissons nous-mêmes avec beaucoup d’interlocuteurs. Mes emplois m’ont amené à rencontrer énormément de gens et je n’en ai oublié aucun. Pour moi, ils sont chacun le héros de leur histoire et ne peuvent l’être sans les voisins, les collègues, les amis, la famille… L’inconnu.
J’ai créé mes personnages à l’image des animaux qui me fascinent et que j’admire. D’ailleurs, certains d’entre eux communiquent avec les êtres intelligents. Dans le tome deux, la plupart des évènements se déroulent en forêt et sur le marais. Ça aussi, ça vient de mon enfance de scout. Le plus qu’elle le pouvait, ma mère m’envoyait dans ce genre de camps.


AS-TU UN PERSONNAGE QU'ON POURRAIT CONSIDÉRER DE PRINCIPAL? 
Les principaux personnages sont Ayrial et Talah, mais ça, on ne le voit qu’au tome trois. Et toujours, ils sont entourés. Ils ont besoin des autres pour aller là où Bahass et Araya veulent les mener. Mais Gahila a son mot à dire, même si elle ne parle pas, elle a une conscience, elle aussi.


QUELLES SONT TES SOURCES D'INSPIRATIONS ?
Les animes japonais, les anticipations de la bibliothèque de mon père, des films, des BD. Je n’ai pas retenu les noms, mais les impressions qu’ils m’ont laissés.


Y A-T-IL UN MESSAGE QUE TU SOUHAITES FAIRE PASSER À TON LECTORAT ?
Trouvez le message caché, lol. Et comme le disent beaucoup d’auteurs : « le chemin est plus important que l’arrivée », un truc dans ce goût-là. Quand je lis, je ne regarde jamais la fin, j’aime apprécier le déroulement de l’histoire, entrer dans le monde de l’auteur. M’évader, quoi.


QUEL A ÉTÉ L'ACCUEIL DU PUBLIC ?
Certains ont aimé, d’autres pas du tout. Il y en a qui m’ont signalé que le début était lourd, je l’ai donc repris avec d’autres auteurs. Dont toi, merci infiniment pour ton avis éclairé.


TU ES PARTIE SUR UNE SÉRIE EN PLUSIEURS VOLUMES. COMBIEN EN PRÉVOIES-TU ? 
Cinq sont prévus et pré écris depuis vingt-cinq ans.


COMMENT ORGANISES-TU TON TRAVAIL ? AS-TU PENSÉ À L'INTÉGRALITÉ DES VOLUMES AVANT L'ÉCRITURE ?
Oui, je suis arrivée à la fin avant de tout reprendre. Plusieurs fois, d’ailleurs. J’ai beaucoup appris sur les forums, dont un qui est mort aujourd’hui.
C’est cinq pour l’histoire de Gahila, mais mon héros va aller de planète en planète ensuite (enfin, si je ne tombe pas gaga avant :-p ). 


EN TANT QU’AUTEUR, QUELLE EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE POUR TOI ?
Avoir du temps pour travailler la phrase. Je suis un peu lente. Et aussi des retours constructifs de lecteurs pour m’aider à avancer parce que je n’ai pas fait d’études littéraires.


QUELS SONT TES FUTURS PROJETS ?
Trouver un éditeur et, pourquoi pas, voir mon écrit en dessin d’animation sur écran un jour (rêver n’est pas interdit).
Merci d’avoir pensé à moi pour ton interview, c’est sympa.



"Merci Elisabeth de m'avoir accordé un peu de temps pour cet interview. Je suis heureuse de pouvoir le partager avec d'autres."

de JESSICA LUMBROSO 


AVIS DES LECTEURS :

Jessica Lumbroso : 
Voilà un premier roman prometteur. Une fantasy bien ficelée, bien écrite, qui donne envie de lire la suite. Car oui, le tome 2 est en route!
L'histoire débute assez difficilement, tout de même. Car les personnages sont nombreux, et l'auteur campe un univers complètement différent. Mais l'histoire mérite qu'on s'y accroche.
Une fois ce premier pas difficile franchit, l'histoire se tient bien. L'auteure très prometteuse possède une fine plume. Les mots fusent, s'enchaînent, et la lecture en est rapide, facile.
Elisabeth Charier nous fait entrer dans son univers, un univers bien à elle, qu'elle a longuement travaillé, et qui s'en ressent. Pour tous les adeptes du genre, à ne pas manquer.
On aime ou on n'aime pas, moi j'ai aimé. Un des meilleurs livres voyageurs lu au court de l'année 2012.
Alors, en attendant la suite, je souhaite une bonne continuation à l'auteur! Et beaucoup de courage.
Lien vers critiques littéraires - Gahila T1

Monyclaire : 
Ce roman nous captive et, en même temps, il nous faut rester vigilent pour ne pas nous égarer, pour ne pas nous laisser distancer par le récit. Un récit qui couvre tout de même près de trois cents ans...Alors nous sommes partis, non pas pour un sprint mais bien pour une course de fond... Pourtant, à aucun moment, on n'a envie de lâcher, pour souffler un peu...Bien au contraire. Le bien contre le mal, une lutte de toutes les époques, de tous les temps. Les années 2500, 2800...Et pourtant, à quelques détails près, on pourrait adapter ce récit pour en faire une histoire contemporaine. L'acharnement pour obtenir plus, gagner plus, au détriment de notre planète. Les puissant qui s'acharnent sur les plus faibles. Un récit très bien construit, fort bien détaillé sans jamais lassé le lecteur. Je ne suis pas fan de fantasy mais j'ai lu ce livre avec plaisir. Un seul bémol, qui ne regarde que moi : Au tout début, j'ai eu un peu de mal avec la géographie des lieux ( malgré la carte fournie au tout début) et le nombre de personnages à bien situer. Mais c'est compréhensible, il faut bien présenter tout cela. On part pour au moins deux tomes, ceci explique cela. Je le redis : une course de fond. J'ai lu ce livre dans le cadre des livres voyageurs...Merci donc à l'auteur. Bravo à toi Élisabeth et merci d'avoir fait voyager ce livre. 
Lien vers Blog de Monyclaire

5 commentaires:

  1. Interview très intéressante, qui répond à beaucoup de questions sur ma lecture de Gahila. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un travail commencé il y a aussi longtemps ! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Tiphaine, très intéressant. J'ai également découvert que c'était un travail de longue haleine, je n'imaginais pas autant, tout comme toi. Je suis contente d'avoir pu au moins aider les lecteurs à en apprendre plus sur Gahila.

      Supprimer
  2. Effectivement c'est bien de voir comment le 1 er tome s'inscrit dans la sage complète.

    RépondreSupprimer
  3. Voici le commentaire que j'en avais fait, après lecture :
    Ce roman nous captive et, en même temps, il nous faut rester vigilent pour ne pas nous égarer, pour ne pas nous laisser distancer par le récit. Un récit qui couvre tout de même près de trois cents ans...Alors nous sommes partis, non pas pour un sprint mais bien pour une course de fond...
    Pourtant, à aucun moment, on n'a envie de lâcher, pour souffler un peu...Bien au contraire.
    Le bien contre le mal, une lutte de toutes les époques, de tous les temps.
    Les années 2500, 2800...Et pourtant, à quelques détails près, on pourrait adapter ce récit pour en faire une histoire contemporaine. L'acharnement pour obtenir plus, gagner plus, au détriment de notre planète. Les puissant qui s'acharnent sur les plus faibles.
    Un récit très bien construit, fort bien détaillé sans jamais lassé le lecteur.
    Je ne suis pas fan de fantasy mais j'ai lu ce livre avec plaisir. Un seul bémol, qui ne regarde que moi : Au tout début, j'ai eu un peu de mal avec la géographie des lieux ( malgré la carte fournie au tout début) et le nombre de personnages à bien situer. Mais c'est compréhensible, il faut bien présenter tout cela. On part pour au moins deux tomes, ceci explique cela. Je le redis : une course de fond.
    J'ai lu ce livre dans le cadre des livres voyageurs...Merci donc à l'auteur. Bravo à toi Élisabeth et merci d'avoir fait voyager ce livre.
    http://www.actu-monyclaire.com/mes-avis-sur-les-livres-lus/gahila/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique pour ce commentaire. Je l'ajoute à mon article. Tu es la seconde personne à me dire avoir apprécié ce livre, malgré un genre qui ne plaît pas forcément de premier abord. Elisabeth à de quoi être fière.

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation